Hope one

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Une jeune femme se réveille enfermée dans un satellite qui tourne autour de la Terre, avec un homme qu'elle ne connaît pas.

Coupés du monde... Les Uchronies

Cinquante ans après son départ de la Terre, fuyant la guerre déclenchée entre les Etats Unis et l'Union Soviétique, Megan se réveille dans un caisson, sans aucun souvenir, victime de nausées et se demandant ce qu'elle fait là. La voix qui l'a guidée dans son retour à la vie est celle d'Adam. Il lui explique tout doucement ce qui lui est arrivé. Ils sont tous les deux dans un satellite qui tourne autour de la planète bleue. Il y en a onze autres comme eux, ils sont le résultat d'un programme secret de la NASA, activé en urgence au moment de la catastrophe nucléaire. Ils sont les derniers représentants de l'espèce humaine. Un jour, peut-être, pourront-ils retourner sur Terre, si l'atmosphère redevient respirable. Petit à petit, l'homme lui explique comment la vie doit s'organiser à bord. Il faut chaque jour déployer les panneaux solaires pour refaire le plein d'énergie, puis vivre une nouvelle journée, avant de repasser du côté du soleil. Les souvenirs de Megan reviennent par bribes, comme des morceaux de cauchemars, complétés par les explications d'Adam. Chaque jour, elle prend des médicaments qui doivent l'aider à ne pas sombrer dans le désespoir, alors que les autres satellites ne semblent plus donner signe de vie. Mais de manière très mystérieuse, elle se réveille le matin sans vêtements, et sans oser en parler à Adam. Lorsqu'elle veut prendre part au fonctionnement de leur radeau de l'espace, son compagnon lui dit qu'elle n'est pas formée pour ça. Alors, le doute s'installe...

Date de parution 16 Janvier 2019

Couverture de la série Hope one © Glénat 2019
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

08/04/2019 | Erik

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Que voici un drôle de thriller, le premier tome de ce diptyque se déroule dans l'espace et le second sur le plancher des vaches dans une petite ville du Dakota où une enquête est en cours pour une disparition. J'ai acheté le premier tome pour le dessin de Fane qui m'avait fait un appel de l'œil. J'aime son côté pas fini tout en nuances et sa colorisation dans les tons marrons et ocres. Un huit clos où Adam et Megan se retrouvent dans une station orbitale en 2020 après un long sommeil de 49 ans. Megan ne se rappelle plus de rien et Adam n'a pas l'air si innocent que ça. Quelques planches se situant en 1971 nous sont données en pâtures et... Je n'ai pas acheté le deuxième tome, un changement de dessinateur qui m'a rebuté. Je viens donc d'emprunter ce deuxième opus pour enfin connaître le dénouement même si j'avais déjà ma petite idée. 1971, dans la petite ville de Cando une jeune actrice disparaît, le shérif mène l'enquête. Un agent du FBI débarque et avec l'aide de la fille du shérif, ils iront de surprises en surprises jusqu'à la chute finale. Un scénario ingénieux sur le fond, il est dommage que les indices du premier tome laissent deviner la chute. Une narration linéaire par tome et des personnages avec de la personnalité. J'ai aimé le huit clos se déroulant dans l'espace avec cette tension qui monte progressivement. Un sacré tour de force. J'ai adoré l'enquête policière avec cet agent fumant cigarette sur cigarette et aimant taquiner la bouteille, le tout dans une ambiance à la "Fargo". Pour revenir au dessin de Grelin, il fait le job. Une lecture plus que plaisante. Note réelle : 3,5.

14/11/2021 (modifier)

Ce thriller rate de peu pour moi les quatre étoiles à cause de quelques menus détails mais, dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment de lecture. Le récit se scinde en deux tomes qui chacun offre un angle de vue très différent mais tout à fait complémentaire. Dans le premier tome, nous nous trouvons en compagnie d’un couple isolé dans une station spatiale. Très vite, on comprend que quelque chose cloche et que la jeune femme, très opportunément amnésique, ferait bien de se méfier de son compagnon d’infortune. Ce premier tome est bien mené même si ‘Fane sème suffisamment d’indices pour que l’on subodore très rapidement le pot aux roses. Le deuxième tome est consacré à l’enquête policière. On retrouve un couple habituel composé d’une jeune policière et d’un routinier membre du FBI, les deux collaborant plus mal que bien. Les deux personnages sont classiques mais intéressants et l’enquête est menée avec talent. Le fait que l'on se retrouve dans un univers à la Fargo (le bled isolé, la neige, etc...) n'est pas pour me déplaire non plus. On a beau, en tant que lecteurs, avoir pigé de quoi il retourne, il nous manque quand même le fin mot de l’histoire. Ce deuxième tome se lit comme on regarde une bonne série américaine, emportés par l’action tout en se doutant de sa conclusion. C’est donc un réel plaisir… plaisir terni par les détails suivants : - D’abord un changement de dessinateur entre le tome 1 et le tome 2. Rien de choquant car les deux tomes sont très dissemblables mais c’est quelque chose qui, à titre personnel, me perturbe toujours ; - Ensuite, dans l’enquête policière, il y a une fausse piste à laquelle je n’ai rien compris. Un nom qui revient avec insistance pour un personnage qui aurait prétendument disparu alors que la policière le rencontre le plus simplement du monde à son domicile. Là, j’ai l’impression qu’il y a un truc que j’ai pas capté et ça me dérange. - Enfin, je trouve que l’on devine un peu trop facilement de quoi il retourne exactement dans le premier tome. J’aurais préféré pouvoir être plus dupe de la manigance et ainsi tomber sur le cul à l’instant des révélations. Du coup, peut-être suis-je sévère, mais je reste sur cette note de 3/5, mais c’est une bd que je conseille chaleureusement à tous les amateurs de thriller policiers à l’américaine.

04/10/2020 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Le dessin de Fane, assez bâclé je trouve, m'avait rebuté dans l'achat de cet album que pourtant m'avait recommandé mon libraire. Finalement, un simple emprunt à la médiathèque m'a convaincu de lire cet opus. Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce huis-clos post apocalyptique. Je ne m'y suis pas ennuyé un seul instant alors que nous suivons seulement l'histoire de deux personnages, dont l'un Adam, nous semble cacher ses véritables intentions. C'est bien amené, et même si j'ai une vague idée sur ce que découvrira Megan, j'ai hâte de connaitre la suite. Une histoire prenante et habile.

02/09/2019 (modifier)

C'est un huit clos dans l'espace rondement bien mené. Il fallait le réaliser pour nous tenir en haleine à partir de seulement quelques éléments. Pour ceux qui connaissent bien la série sur Netflix The 100, on part du même constat de base à savoir des vaisseaux envoyés dans l'espace pour stationner en orbite terrestre après une guerre nucléaire entre USA et URSS dans un monde unchronique en 1971. Visiblement, Nixon est allé trop loin après l'envoi d'observateurs russes au nord du Viet-Nam. Il faut attendre alors 50 ans et voir si la Terre est à nouveau vivable. Il est vrai que ce premier tome se termine sur un gros suspense bien qu'on semble deviner un peu les contours. Je pense que notre héroïne amnésique à son réveil a dû être manipulée pour une expérience d'un genre nouveau. On verra ce qu'il en est à travers la suite. J'ai bien aimé l'approche. On se sent assez proche des personnages. C'est un scénario qui pourrait facilement s'adapter sur le grand écran bien que cela ne soit pas la première fois avec ce type de scénario. Bref, c'est diablement efficace avec un style graphique semi-réaliste assez séduisant et surtout convaincant.

08/04/2019 (modifier)