Irish Melody (Lester Cockney Jeunesse)

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Comment l'amour apporte le malheur dans deux familles. L'une est pauvre, l'autre riche. Irish Melody, c'est aussi l'enfance de Lester Cockney alors qu'il s'appelait encore Lester Mahoney... A voir aussi : Lester Cockney

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Iles Britanniques Prequel République d'Irlande Signé

Franz n'avait jamais rien révélé de l'enfance de Lester Cockney, son héros. Le secret est désormais magnifiquement levé sur les jeunes années de ce fils d'Anglais né en terre d'Irlande. Cette émouvante et somptueuse réalisation ne pouvait qu'enrichir la prestigieuse "collection signé" et elle en constitue d'ores et déjà l'une des fiertés.

Date de parution Février 1996

Couverture de la série Irish Melody (Lester Cockney Jeunesse) © Le Lombard 1996
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

03/01/2003 | Pierig

Sous prétexte d’illustrer la jeunesse d’un de ses héros les plus célèbres (« Lester Cockney »), Franz nous invite à un voyage romanesque dans une Irlande rebelle et sauvage. Et c’est magnifique … Les aventures du jeune Lester combinent souffle épique, chronique paysanne et mélancolie, tout en reposant sur une solide base historique. L’opposition entre catholiques irlandais et anglais protestants est très présente et rythme ces nombreuses péripéties. La présentation de cette opposition est simplifiée, mais correspond cependant assez bien à la réalité historique. L’Angleterre occupe alors le territoire irlandais, et la gestion des terres est confiée à des Lord à la réputation souvent discutable, que la couronne d’Angleterre préférait éloigner des coulisses du pouvoir. Le théâtre de ces aventures permet à Franz d’étaler toute sa maitrise. Paysages, chevaux, moues expressives, tout est tout simplement superbe. La colorisation du premier tome accentue encore la magnificence de cet album, et il est regrettable que le second opus ne bénéficie pas de la même luminosité. Entendons-nous ! La colorisation de « Shamrock Song » demeure très bonne, mais elle pâtit de la comparaison avec « Irish Melody » du fait d’un choix de teintes plus neutre, plus terne. La galerie des personnages est très réussie et combine acteurs pittoresques et rôles incontournables. Avec ce casting de choc, je me suis vraiment senti happé par cette histoire. Incontestablement, une superbe ballade irlandaise !

06/08/2009 (modifier)