Métamune Comix

Compilation d'histoires par Menu.

Séries avec un unique avis

Avec La Bande Dessinée et son Double, sa Thèse de Doctorat, JcMenu mettait à nu vingt ans d’explorations diverses, et analysait l’importance pour lui du fragmentaire et du polymorphisme. De cette remise à plat ne pouvait naturellement découler qu’un projet fragmentaire et polymorphe. Métamune Comix juxtapose et entrecroise donc tous les axes hétéroclites explorés par JcMenu dans le passé : l’autobiographie, la métafiction du Mont-Vérité, les chroniques musicales à la Lockgroove, l’expérimentation oubapienne, et divers fantômes qui ne demandaient qu’à revenir hanter le papier. L’ouvrage est présenté comme la reliure d’un périodique imaginaire, un Mune Comix qui n’aurait jamais cessé de paraître depuis ses débuts en 1993. L’auteur et l’éditeur s’accordent donc à tenter de faire exister ici un objet d’un type inconnu, et à y transmuter le langage de la Bande Dessinée en une forme de métaphysique populaire. Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Février 2014

Couverture de la série Métamune Comix © L'Apocalypse 2014

02/04/2019 | Gaston

2.5 Je ne suis pas certain si j'ai envie de mettre 2 ou 3 étoiles à cet album qui regroupe des numéros de Métamune Comix, le magazine imaginaire de Menu. Ce qui est arrivé est que si j'ai bien aimé les histoires autobiographiques présentes dans cet album, les histoires de fiction m'ont paru vraiment mauvaises. Plusieurs fois je ne comprenais où Menu voulait en venir et plusieurs chutes m'ont semblé bidons. Lorsque j'ai lu ses récits, je me demandais s'il me manquait des références pour bien comprendre le travail de Menu. Juste en lisant le résumé de l'album sur le site de l'éditeur, je me suis senti perdu ! C'est dommage parce que j'aime bien le trait de Menu. Un album donc pour ses fans qui ont les mêmes sensibilités que lui j'imagine.

02/04/2019 (modifier)