UN3 - Urgence Niveau 3

Un récit documentaire en association avec le Programme Alimentaire Mondial en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad.

Afrique Noire Auteurs africains Auteurs italiens Documentaires L'Irak Les petits éditeurs indépendants Les sociétés à finalité sociale Proche et Moyen-Orient

En Irak le programme alimentaire mondial intervient après l'arrivée de Daesh au Kurdistan Irakien. Une autre mission du programme alimentaire mondial au Soudan du Sud. Le Programme alimentaire mondial intervient au Tchad

Date de parution 12 Octobre 2018

Couverture de la série UN3 - Urgence Niveau 3 © Bliss Comics 2018

22/02/2019 | sloane

Puissant et nécessaire Voilà une œuvre qui met en lumière le travail du WFP (Programme alimentaire mondial) dans des zones de guerres. Sur ce coup là l'éditeur Bliss Comics en lien avec le WFP m'en bouche un coin, en effet il nous avait habitué à une galaxie de super héros à mille lieues de préoccupations bien terrestres et oh combien nécessaires. Parfois l'on dit après avoir lu une BD, "J'ai pris une claque", mais là les amis je me rends compte à quel point cette expression a pu être galvaudéé. C'est pas une baffe mais un parpaing que j'ai pris dans la tronche. A moins d'être un cœur de pierre je pense que l'on ne sort pas indemne d'une telle lecture. Pour cet ouvrage je n'ai pas très envie de me lancer dans un résumé quelconque qui malgré tout le soin que je pourrais y mettre ne pourra rendre compte de la force de ses planches. Attention, rien d'une attitude voyeuriste dans le propos ou dans ce qui est montré. Simplement pourrait on dire des tranches de vie de gens normaux, si, si, qui à cause de la bêtise, de l'obscurantisme de certains vont tout perdre et donc la vie. Sans entrer dans un Grand Débat, on peut comprendre que certains humains cherchent à fuir leur lieu de naissance pour rejoindre des contrées a priori plus riantes ? Il est dès lors un peu vain de s'attarder sur une construction scénaristique rigoureuse et impeccable qui s'apparente au documentaire avec un dessin qui fait le boulot. Précisons que les auteurs rencontrés à Angoulême sont allés sur le terrain. J'invite vraiment le plus grand nombre à acquérir et lire cette BD, je pense même que les plus jeunes peuvent la lire (disons à partir de 12 ans), en même temps c'est pas pire que les infos.

22/02/2019 (modifier)