Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

UN3 - Urgence Niveau 3

Note: 4/5
(4/5 pour 3 avis)

Un récit documentaire en association avec le Programme Alimentaire Mondial en Irak, au Soudan du Sud et au Tchad.


Afrique Noire Auteurs africains Auteurs italiens Documentaires L'Irak Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient

En Irak le programme alimentaire mondial intervient après l'arrivée de Daesh au Kurdistan Irakien. Une autre mission du programme alimentaire mondial au Soudan du Sud. Le Programme alimentaire mondial intervient au Tchad

Scénaristes
Dessinateurs
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Octobre 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série UN3 - Urgence Niveau 3 © Bliss Comics 2018

22/02/2019 | sloane
Modifier


Par Yann135
Note: 4/5
L'avatar du posteur Yann135

Une intervention d’urgence de niveau 3 est dans la classification de l’ONU, le niveau de crise humanitaire la plus grave et de la plus grande ampleur. Le programme alimentaire mondial, en première ligne de l’aide d’urgence répondait en 2017 à sept crises « L3 ». Le Bangladesh, la République du Congo, les régions du nord est du Nigéria, le Soudan du Sud, le Sahel, la Syrie et ses réfugiés et le Yémen. Le programme alimentaire mondial aide chaque année plus de 91 millions de personnes dans 83 pays, principalement dans des zones de guerres. La communauté humanitaire vie une période critique et le manque de financement menace son activité dans plusieurs régions très sinistrées. Aujourd’hui dans le monde, 815 millions d’êtres humains souffrent de la faim ! 60% d’entre eux vivent dans des pays en situation de guerre. Pour les populations aidées par le programme alimentaire mondial, il n’existe aucune alternative ! Voilà donc une BD engagée qui met en exergue, à travers 3 chapitres, 3 récits, et 3 pays (Irak – Soudan du Sud – Tchad) tout le travail de terrain du programme alimentaire mondial et les nombreuses difficultés rencontrées par les équipes de cette organisation. Une œuvre qui bousculera votre quotidien, sans bienveillance. Une BD pour ouvrir nos yeux et nos consciences. A lire absolument.

25/04/2020 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Prendre conscience qu'il y a dans le monde des populations qui vivent dans la plus grande misère au point de ne pouvoir manger pour survivre, c'est nécessaire et salutaire. Encore faut-il éprouver un gramme d'humanité et d'empathie ce qui n'est plus donné à tout le monde, j'en ai bien peur. Ceci dit, cette bd se concentre sur trois récits réalistes se passant dans trois zones différentes du monde : l'Irak, le Sud-Soudan ainsi que le Tchad. Il s'agit de suivre non seulement le programme alimentaire mondiale financé par l'ONU que des locaux qui subissent sur place. Sur l'Irak, j'ai été très choqué par ce qu'a fait subir l'organisation Daech aux populations locales. On comprends certainement mieux l'exode des populations fuyant la guerre et ces barbares. En ce qui concerne le Sud-Soudan, on ne peut que se dire que la sécheresse mêlée à une situation de guerre peut entrainer une famine de grande ampleur. J'ai bien aimé l'épisode de cet humanitaire qui est enlevé au Tchad et qui doit survivre à ses ravisseurs qui l'entraine en plein désert libyen. On se rend compte que certaines personnes peuvent payer très chers leur humanité et leur générosité. Cependant, bientôt un milliard d'êtres humains subiront la misère, la famine, les guerres et l'exode. Il faut par conséquent continuer à se battre et à prendre conscience que cela existe loin de notre confort quotidien dont il faut profiter.

17/03/2019 (modifier)
Par sloane
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur sloane

Puissant et nécessaire Voilà une œuvre qui met en lumière le travail du WFP (Programme alimentaire mondial) dans des zones de guerres. Sur ce coup là l'éditeur Bliss Comics en lien avec le WFP m'en bouche un coin, en effet il nous avait habitué à une galaxie de super héros à mille lieues de préoccupations bien terrestres et oh combien nécessaires. Parfois l'on dit après avoir lu une BD, "J'ai pris une claque", mais là les amis je me rends compte à quel point cette expression a pu être galvaudéé. C'est pas une baffe mais un parpaing que j'ai pris dans la tronche. A moins d'être un cœur de pierre je pense que l'on ne sort pas indemne d'une telle lecture. Pour cet ouvrage je n'ai pas très envie de me lancer dans un résumé quelconque qui malgré tout le soin que je pourrais y mettre ne pourra rendre compte de la force de ses planches. Attention, rien d'une attitude voyeuriste dans le propos ou dans ce qui est montré. Simplement pourrait on dire des tranches de vie de gens normaux, si, si, qui à cause de la bêtise, de l'obscurantisme de certains vont tout perdre et donc la vie. Sans entrer dans un Grand Débat, on peut comprendre que certains humains cherchent à fuir leur lieu de naissance pour rejoindre des contrées a priori plus riantes ? Il est dès lors un peu vain de s'attarder sur une construction scénaristique rigoureuse et impeccable qui s'apparente au documentaire avec un dessin qui fait le boulot. Précisons que les auteurs rencontrés à Angoulême sont allés sur le terrain. J'invite vraiment le plus grand nombre à acquérir et lire cette BD, je pense même que les plus jeunes peuvent la lire (disons à partir de 12 ans), en même temps c'est pas pire que les infos.

22/02/2019 (modifier)