Backstage

Richards et Jagger avant les Rolling Stones.

Le Rock Magazine Fluide Glacial Musique Séries avec un unique avis

1960, Dartford, banlieue de Londres. Deux adolescents de 17 ans, passionnés de blues, se retrouvent sur le quai de la gare. Ils ne le savent pas encore à ce moment-là mais ils vont changer à jamais la face du rock 'n' roll.

Date de parution Mars 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Backstage © Fluide Glacial 2011

05/02/2019 | Noirdésir

L’album regroupe une longue série de strips (deux séries par page) qui forment globalement une « histoire ». Dans un dossier en fin d’album (j’ai lu la seconde édition, qui vient juste d’être rééditée, je ne sais pas si ce dossier était présent dans l’édition originale, qui était alors intitulée « Pierre qui roule »), James explique ce qui l’a poussé à choisir ce sujet, et quel était son but. Malgré la présence de quelques personnages secondaires (mère de l’un, père de l’autre – toujours vus de dos –, mais aussi quelques comparses musiciens), tous les strips tournent autour de la rencontre entre Keith Richards et Mick Jagger, leurs premiers moments ensemble, le début de leur complicité. Les Rolling Stones n’existent pas encore, et les deux jeunes hommes se cherchent encore, même s’ils veulent vivre de leur musique, inspirée du blues américain. Le dessin de Boris Mirroir est classique pour lui – donc assez minimaliste. Quant aux strips concoctés par James, s’ils jouent sur les silences, les incompréhensions et un humour un peu con, je l’ai trouvé plus noir et drôle ailleurs. Certains gags sont amusants, certaines allusions à des chansons (pas toutes des Stones) font aussi mouche. Mais l’ensemble reste assez moyen, et seuls les fans des Stones peuvent sans doute y trouver leur compte. Pour les autres, une lecture rapide lors d’un emprunt devrait suffire.

05/02/2019 (modifier)