Deux femmes

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Dans ce récit intimiste, en grande partie autobiographique, l’autrice sud-coréenne Song Aram retrace l’amitié de deux femmes vivant entre Daegu (grande ville du sud du pays) et Séoul et qu’a priori tout sépare : leur caractère, leur rapport aux hommes, leur milieu familial…

Bichromie Cà et Là Corée Femmes d'aujourd'hui Manhwa

Gongju, une jeune femme plutôt réservée et originaire de la ville de Daegu, a abandonné ses études puis a travaillé comme serveuse en attendant de pouvoir trouver du travail dans la presse à Seoul. Elle et la très enjouée Hing-yeon se sont rencontrées sur Internet grâce à un blog et sont liées d’amitié une fois Gongju installée à Seoul. Après quelques années de galères à travailler comme rédactrice pour des tabloïds ou des sites de commerce, Gongiu apprend à Hong-yeon qu’elle a décidé de quitter Séoul pour retourner vivre dans sa ville natale et s’occuper de sa mère malade. Au même moment, Hong-yeon annonce à son amie qu’elle est enceinte et qu’elle va se marier alors qu’elle a toujours été contre l’idée du mariage. La vie de famille va être particulièrement éprouvante pour la jeune femme confrontée à sa belle-famille et à un mari peu bienveillant. Les deux femmes vont se suivre à travers une correspondance régulière.

Date de parution 12 Septembre 2018

Couverture de la série Deux femmes © Cà et Là 2018
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

03/02/2019 | Mac Arthur

Je serai moins enthousiaste que mes deux prédécesseurs. Mais c'est sans doute affaire de goûts. Car j'ai trouvé certains passages un peu longuets, pour ne pas dire ennuyeux, au milieu de quelques dialogues entre ces deux femmes. Pourtant, ça n'est pas inintéressant. j'y ai appris un certain nombre de choses sur la société coréenne, concernant les relations familiales en particulier. De même, la condition féminine, au coeur de l'ouvrage, avec ces femmes qui semblent bridées dans leurs aspirations par des carcans sociétaux, le mariage, etc, ce sont des thèmes d'actualité, qui peuvent être universels. Mais voilà, la narration m'est apparue un peu trop molle. Une lecture pas déplaisante, mais pas captivante non plus. Note réelle 2,5/5.

30/01/2024 (modifier)

Comme le dit Mac Arthur dans son avis, ce « manhwa » (BD coréenne) aurait pu être écrit par un auteur européen ou américain, tant l’aspect narratif/graphique est familier. L’album s’intitule « Deux femmes », et l’auteure est une femme… à ce titre les thèmes sont souvent féminins voire féministes, à savoir la place des femmes dans la société Coréenne, notamment dans les familles (souvent très traditionnelles) mais aussi au boulot (le sexisme et les préjugés sont très courants). Mais il s’agit avant tout d’une histoire humaine, racontant les doutes de deux jeunes adultes, leurs choix difficiles pour « trouver leur place » dans cette vie moderne où il est facile de se sentir seul, de perdre ses repères… les relations difficiles avec la famille, et notamment les parents, sont aussi un thème fort. La réalisation est exemplaire, dans le sens où la narration s’efface complètement pour laisser place forte aux personnages. Les 168 pages s’avalent sans difficulté. Le dessin est élégant et nous permet de découvrir un peu la Corée, notamment ses villes. Un « roman graphique » certes très traditionnel, mais de qualité, à recommander aux amateurs du genre.

08/01/2020 (modifier)

Deux femmes est un manhwa coréen que je m’empresserais de conseiller à tous les amateurs de romans graphiques, et surtout aux lecteurs réticents à se lancer dans ces récits venus d’Asie ! Parce que, cornebique, c’est exactement le genre de récit qui peut permettre à un certain lectorat de passer du genre européen au genre asiatique sans ressentir aucune douleur. En fait, s’il n’y avait le contexte de cette histoire, je pense même qu’une majorité de lecteurs ne remarqueront pas de différences techniques entre cet album et un album européen. Même sens de lecture, un trait dépouillé et expressif mais sans tomber dans la caricature agressive, une ambiance générale bien posée, une lente progression narrative : c’est non seulement du beau travail, mais aussi fort similaire à celui que réalisent les auteurs du genre en Europe ou ailleurs. Le thème du livre est d’ailleurs universel puisqu’il nous parle de la situation féminine, en Corée dans le cas présent mais cette situation n’est fondamentalement pas vraiment différente de la situation en Europe ou aux Etats-Unis, sociétés traditionnellement bâties sur une dominance de l’homme et un statut de la femme active encore précaire. Et au travers de ses deux personnages, Song Aram va nous dresser un tableau réaliste et humble du statut actuel et du mal-être des jeunes femmes coréennes d’aujourd’hui. Pourtant il s’agit bien d’une œuvre asiatique, et je l’ai ressenti dans la justesse du ton employé. Song Aram analyse ses personnages avec un recul qui peut ressembler à de la froideur. Ses deux personnages, alors qu’elles sont amies, ignorent beaucoup d’aspects de la vie de l’autre. Il y a dans l’approche de l’autre et la manière de se dévoiler une pudeur, une distanciation, une réserve qui passent souvent pour de la froideur aux yeux d’un Occidental mais qui sont avant tout des marques de respect… qui ne sont pas sans conséquences puisqu’elles peuvent entraîner certaines incompréhensions entre les personnages. Ce récit est d’une grande finesse, sa lente progression et sa construction nous permettent de saisir ces deux personnages dans leurs contradictions. C’est non seulement un beau récit mais aussi une belle occasion de saisir l’état d’esprit de ces jeunes Coréennes. Bon, je m’arrête là parce que je vais finir par vous saouler. Mais si vous aimez les romans graphiques, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncer !

03/02/2019 (modifier)