Hôtel Pennington

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fantômes La BD au féminin

Au 1123 Pennington Avenue se dresse un hôtel lugubre que les parents de Charlotte souhaitent réhabiliter. Mais la fillette de 11 ans, douée et hypersensible, découvre que les chambres sont occupées par des fantômes. Ces âmes errent dans la bâtisse dans l’espoir d’achever leur mission sur terre. Pour trouver la paix éternelle, elles pourront compter sur l’empathie et la bienveillance de Charlotte, alliées à l’humour de Chuck, son acolyte !

Ced
Date de parution Février 2018

Couverture de la série Hôtel Pennington © Makaka 2018
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

03/02/2019 | Mac Arthur

Je suis bien d'accord avec Gruizzli, la jeune artiste roumaine Ileana Surducan est vraiment talentueuse. La série qu'elle nous propose avec Ced est un petit bijou d'oeuvre pour la jeunesse. Directement inspiré d'une ambiance à la Poe, ce récit fantastique est très bien construit avec une véritable intrigue et un dénouement à la fois tendre et fort, loin de toute mièvrerie commerciale. Car le scénario aborde des thèmes forts comme la mort, le pardon ou la séparation d'êtres que l'on a appris à aimer. J'aime bien ces histoires à la Shining ou l'enfant possède le don de voir ce que les adultes ignorent. Il y a une sorte de passerelle entre le monde de l'enfance et le monde de l'artiste. Cela nous libère parfois d'un rationalisme borné. Le graphisme d'Ileana se prête à merveille à l'illustration du scénario avec une Charlotte pas si je-sais-tout que çà. Je trouve qu'elle dégage une expressivité très empathique avec ses grands yeux, sa figure aux crayons de couleurs dans cet univers si coloré mélange de crayons de couleurs et d'aquarelles. L'introduction de Chuck est une vraie trouvaille à la fois dans le scénario mais aussi grâce au graphisme. La représentation des fantômes est aussi très aboutie soit sous leur forme humaine soit sous leur forme spirituelle. Je trouve cette série très équilibrée entre sa construction littéraire et sa construction graphique. Une belle découverte et une lecture très plaisante pour les jeunes mais pas que.

23/08/2022 (modifier)