Plaisir d'offrir

Amateur de finesse du trait (d'esprit ou de crayon) s'abstenir.

Echo des Savanes Séries avec un unique avis Trash

On a là une bonne dose de Vuillemin, à savoir beaucoup de crado, de trash, et un humour pas très fin.

Date de parution 29 Septembre 1994

Couverture de la série Plaisir d'offrir © Albin Michel 1994

01/01/2019 | Noirdésir

On retrouve dans cet album tout ce qui fait est reconnaissable dans le travail de Vuillemin. A savoir un dessin au trait très gras, avec un rendu volontairement crado, les couleurs, du marron au verdâtre, en passant par d’autres nuances délavées ajoutant une touche « dégueugueu » à l’ensemble (deux ou trois histoires sont en Noir et Blanc, mais là aussi avec un trait bien gras et crade). Amoureux du dessin académique et de la finesse du trait s’abstenir ! Cette remarque est aussi valable pour le contenu, qui s’éloigne brutalement et systématiquement de la finesse, du bon goût ou du politiquement correct. On est là dans un humour très noir, un peu scato et érotique (tendance pas trop glamour). Et bien sûr pas mal de trash ! Les histoires – plus ou moins longues – sont très inégales, et tout n’est pas réussi, loin de là. J’ai globalement trouvé cela un peu en dessous de Tragiques destins par exemple (et bien sûr des « Sales blagues de l’Echo »), même si on retrouve ici pas mal de points communs dans le ramage et le plumage. A réserver aux amateurs du genre et, pour l’achat, seuls les fans de l’auteur y trouveront leur compte je pense.

01/01/2019 (modifier)