Virus

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ?


Maladies et épidémies

Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel. Texte : éditeur

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Janvier 2019
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Virus © Delcourt 2019
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/12/2018 | pol
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Un mystérieux fugitif est au centre de toutes les conversations en haute sphère : il serait détenteur d'un virus particulièrement meurtrier et virulent ainsi que de toutes les données connues le concernant. Une rapide enquête va déterminer sa planque présumée : une gigantesque Rave-Party prenant place sur un paquebot de luxe au cours d'une croisière. La pandémie peut commencer et l'haletant récit de Sylvain Ricard également. Conçue bien avant la triste actualité de 2020, Virus va probablement faire date dans l'histoire en raccrochant une catastrophe possible dans cet univers fictionnel à une réalité bien plus proche de notre quotidien actuel. On y mélange les genres habilement avec une prédisposition pour un certain suspens.. Quelles sont les motivations de ce patient zéro présumé ? Comment va réagir le gouvernement français pour enrayer ce chaos sanitaire ? Quelles seront les réactions des touristes mais également du personnel confiné ? Mené tambour battant, l'histoire jouit d'un rythme sans failles et d'un découpage précis nous présentant les différents protagonistes de façon assez naturelle, les gens se croisant et se recroisant. Il y a la fêtarde, la mère célibataire dépressive, la médecin chef charismatique mais également une équipe de journalistes opportunistes et pas mal de tensions sociales au sein même de l'équipage pendant que les nantis du gouvernement cherchent une "solution". Si on peut louer le travail exemplaire du scénariste pour ficeler une histoire sans zombies ni infectés agressifs, le virus lui est bien réel et actif. Si le premier tome est une longue introduction anxiogène, le second laisse place aux conséquences inévitables d'une telle crise sanitaire en espace réduit. Et les dessins dynamiques de Rica dans un noir et blanc semi réaliste et précis enfoncent définitivement le clou. Artiste discret mais à l'univers graphique bien personnel, son sens du cadrage et du détail enrichissent considérablement Virus. Que ce soit à lire en regard de l'actualité et de réaliser le train d'avance de ce duo ou en pur divertissement, on ne devrait pas sortir indemne au terme de l'ultime tome à paraître tout en espérant que la race humaine soit encore d'actualité pour lire les méfaits de cette saloperie de Virus. Instructif, effrayant, drôle et sans répit, une jolie réussite qui ne cherchait même pas à surfer sur le sujet.... Sylvain Ricard, l’homme qui avait (hélas) tout compris.

14/07/2020 (modifier)