Le Signal de l'océan

Prix de la BD Maritime 2019 La lutte inégale de l'homme et de la nature sur le littoral atlantique français.

Environnement et écologie Prix de la BD Maritime / Nature Réchauffement climatique Séries avec un unique avis

1976. Un projet immobilier ambitieux prévoit au bord de l'océan la construction d'un complexe touristique baptisé le Poséidon. Le petit village de Malberosse est destiné à devenir une station balnéaire de premier plan sur la côte atlantique. À quelques kilomètres de là, les derniers bunkers de la Seconde Guerre mondiale, léchés par l'océan, s'enfoncent inexorablement dans le sable... Trente ans plus tard, c'est au tour du Poséidon d'être menacé par les flots... Les auteurs proposent une histoire humaine qui nous interroge sur les changements climatiques d’aujourd’hui et nous sensibilise sur la montée des eaux face à l’urbanisation. Réchauffement climatique, élévation du niveau de la mer, érosion des côtes : une BD engagée sur une actualité brûlante... Un ouvrage publié en partenariat avec le Conservatoire du littoral. (site éditeur)

Date de parution 04 Juillet 2018

Couverture de la série Le Signal de l'océan © Vents d'Ouest 2018

05/12/2018 | Noirdésir

Cet album est placé sous le « patronage » du Conservatoire national du littoral, à qui l’on doit le court dossier en fin d’album. Il faut dire que l’histoire (romancée, mais sur des bases bien réelles) donne sacrément raison à tous ceux qui militent pour la préservation de ce littoral un tant soit peu « sauvage » - du moins libre de tout bétonnage, et qui souhaitent tenir compte de l’action de l’océan, accentuée par les conséquences du réchauffement climatique (montée du niveau des océans, tempêtes aggravées, érosion des côtes, etc). Nous suivons donc la vie d’un petit village et de ces habitants (en particulier une famille très impliquée) sur plusieurs générations, petit village qui s’est transformé dans les années 1970 en station balnéaire, et qui est à l’heure de choix douloureux lorsque l’océan Atlantique reprend ses droits, les constructions de bord de mer devant être abandonnées – comme les rêves de beaucoup de monde. Ce qui s’est passé avec l’immeuble du Signal est bien connu, et a fait l’objet de beaucoup d’études, de documentaires (voir sur internet des photos à plusieurs époques depuis une quarantaine d’années), et a clairement inspiré cette histoire. Qui se laisse lire, mais hélas, si le dessin est plutôt bon (je n’ai pas aimé la colorisation), l’intrigue elle-même ronronne, et je me vois mal acheter cet album, dont le sujet et les débats qu’il peut susciter ne sont pas inintéressants. A emprunter à l’occasion.

05/12/2018 (modifier)