20 000 lieues sous les mers

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Une adaptation remarquable du chef d'oeuvre de Jules Verne, tout à fait dans l'esprit des gravures de l'époque des éditions Hetzel.

Adaptations de romans en BD Jules Verne Les sous-marins Sous la mer

Des navires font naufrage sous les coups d'une créature mystérieuse. La Marine américaine expédie une frégate avec le célèbre professeur Aronnax pour débarrasser les océans de ce monstre. Mais alors que la fameuse rencontre a lieu, le professeur est loin de se douter qu'un fabuleux voyage sous-marin l'attend. La BD est suivie de la nouvelle « Les Pirates de la mer » de H.G. Wells illustrée par Gary Gianni. Texte : Editeur.

Date de parution 07 Septembre 2018

Couverture de la série 20 000 lieues sous les mers © Mosquito 2018
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

22/11/2018 | Alix

Parmi les nombreuses adaptations des romans de Jules Verne, celle-ci s’en tire très honorablement. En effet, Gianni a réussi en une cinquantaine de pages à bien restituer l’intrigue, les « coupures » n’ayant pas vraiment été dommageables (même si la puissance d’évocation, le merveilleux onirique qui imprègne le roman d’origine est difficilement transposable hors d’un livre – la version filmée de Disney, une fois n’est pas coutume, m’avais laissé de bons souvenirs). Le récit est donc sans surprise pour qui connait la trame du roman, mais c’est une lecture agréable. D’autant plus que le dessin de Gianni accompagne très bien l’histoire. Il a fait le choix de coller un maximum au rendu des gravures des éditions Hetzel, ce qui est judicieux. Le côté un peu désuet, « vieillot » qui s’en dégage est raccord avec ce récit d’aventures d’un autre temps. Un récit simple, mais efficace, qui plaira à un marge lectorat.

27/07/2023 (modifier)

Après lecture de cette BD je suis assez d'accord avec certains points abordés dans l'avis d'Erik. Oui il se dégage de l'ensemble un petit côté désuet qui est du en grande partie au dessin et également n'ayons pas peur au sujet ou plutôt au traitement de l'hitoire même racontée par Jules Verne. Si dans ma jeunesse j'ai lu un certains nombre de ses romans, j'avoue qu'aujourd'hui ils ne me font plus le même effet, j'y trouve un côté vieillot, suranné. Encore heureux que l'auteur ait fait de nombreuses coupes dans le récit qui par moments donnait au roman l'aspect d'un catalogue sur les habitants des fonds marins. Pour autant cette BD possède une ou deux qualités qui pourraient combler quelques lecteurs amoureux de Jules Verne, en emprunt simplement.

21/09/2019 (modifier)

J'adore également les romans de Jules Verne mais là, il ne faut quand même pas pousser. On a droit à une version très désuète quant au fond et à la forme. Une des premières scènes est tout simplement ridicule avec ce majordome qui saute dans l'eau pour rejoindre son maître lors d'un naufrage sur le mode j'irai où tu iras. Sans doute un animal de compagnie aurait fait cela, mais je doute qu'un homme exploité le fasse. Pour le reste, on suit plutôt le parcours d'un sous-marin que celle du capitaine Némo dont on ignorera jusqu'à la fin les profondes motivations. On est loin du film avec Michael Caine dans le rôle de Némo inquiétant à souhait. Cependant, cela reste tout de même lisible avec une originalité concernant l'aspect en avance sur son temps au niveau technologique du vaisseau marin.

03/01/2019 (modifier)

J’adore certains romans de Verne (« Voyage au centre de la Terre » étant sans doute mon préféré), mais je n’ai jamais réussi à dépasser la moitié de « Vingt mille lieues sous les mers », que je trouve d’une lourdeur encyclopédique effroyable. Un format BD est a priori parfait pour adapter cette aventure… et bien le pari est réussi ! Gary Gianni a fait un travail d’adaptation admirable. Il a eu le courage de couper les longs catalogages de poissons et autres crustacés qui avaient miné ma lecture du roman, et a su conserver l’intrigue, le monde sous-marin fascinant, et les personnages charismatiques, à commencer par Nemo. Certains enchaînements narratifs semblent un peu soudains, mais dans l’ensemble l’histoire se lit bien, malgré des textes parfois un poil trop présents. La mise en image est magnifique. Le style « hachuré » colle parfaitement à l’histoire, ainsi que les couleurs. Certaines pleines pages sont à tomber par terre. Dommage que de nombreuses cases à l’intérieur du Nautilus soient dépourvues de décors (économie de temps j’imagine). Mais je chipote. J’ai passé un excellent moment de lecture, et je jubile d’avoir enfin pu lire ce classique jusqu’à son dénouement. Miam !

22/11/2018 (modifier)