L'Épée de Paros (Paros no ken)

La vie tragique d'une princesse masculine qui tombe amoureuse d'une servante.

Gays et lesbiennes Kadokawa Shoten La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shojo Yuri

Dans le lointain royaume de Paros, la légende veut que seul celui qui brandira l’épée de Paros, trésor le plus sacré du pays, pourra siéger sur le trône. Seulement l’ombre de la guerre plane sur Paros, et le roi n’a d’autre choix que d’essayer de marier Elminia, sa fille unique, qui elle ne rêve que de bataille et d’escrime. De l’autre côté du royaume, Fiona, frêle jeune fille et simple servante, attend le jour où elle pourra revoir son prince charmant. Le fil du destin qui relie ces jeunes filles semble intimement lié à l’avenir de Paros... Ce recueil réunit les trois tomes l'édition japonaise. Texte: L'éditeur

Date de parution 28 Novembre 2013

Couverture de la série L'Épée de Paros © Isan Manga 2013

12/11/2018 | Gaston

Un manga qui sent bien l'ancien shojo, notamment par son dessin. La dessinatrice n'est nulle autre que la co-créatrice de Candy Candy et d'ailleurs il y a un clin d’œil à cette série dans cet album qui regroupe les trois tomes de "L'Épée de Paros", un manga que je ne connaissais pas. Ça se passe dans Paros, qui est une île grecque dans un décors de moyen-âge, mais n'attendez pas un récit de chevaliers. Il y a certes des scènes d'actions, mais l'intrigue est surtout axée sur la romance. Comme dans tout vieux shojo qui se respecte, on a droit à des destins tragiques et des amours impossibles. Ainsi, il y a la princesse qui est un vrai garçon manqué et qui n'aime pas ses obligations de princesse (notamment le fait qu'elle doit se marier) et qui finit par tomber amoureuse d'une servante, le meilleur ami de la princesse qui a grandi avec elle et qui l'aime, mais elle le voit juste comme un frère et il y a la servante qui aime bien la princesse, mais il va lui arriver des malheurs parce que sinon il n'y aurait rien à raconter. L'intrigue est un peu lente (ça prend beaucoup de pages avant qu'on apprenne l'histoire de l'épée de Péros) et il faut bien aimer les histoires d'amours tragiques pour rentrer dans le récit parce que sinon vous risquez vite de vous ennuyer à voir les trois personnages principaux s'apitoyer sur leurs sorts tout le temps à cause de leurs amours impossibles. Personnellement, j'ai trouvé que c'était pas mal, mais qu'il manquait quelque chose pour rendre l'histoire captivante. Le manga soulève des thématiques intéressantes comme la dualité homme-femme, mais j'ai eu l'impression que ces thèmes ont été mieux abordés dans d'autres shojos que j'ai lus ou regardés (notamment l'anime Revolutionary Girl Utena). En tout cas, c'est une lecture sympathique si on n'est pas allergique aux shojos rétros.

12/11/2018 (modifier)