Les Indices Pensables - Enquête sur Dieu

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Il y a 2 500 ans, les auteurs de la Bible n'ont pas cherché à rédiger un traité scientifique, et pourtant, ce qu'ils ont écrit sur l'Univers et sur l'Homme comporte des affirmations qui sont devenues, depuis peu, vérifiables par les sciences.

Documentaires Spiritualité et religion

Ce progrès considérable, trop rarement pris en compte, permet à chacun de pouvoir faire le tri entre le vrai et le faux, parmi toutes les affirmations énoncées sur l'Univers et L'homme, dans toutes les traditions, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il est donc devenu possible de comparer l'enseignement biblique sur les origines, avec ce que nous savons de l'Histoire de l'Univers grâce aux sciences, afin de clarifier ce fameux débat qui agite créationnistes et évolutionnistes depuis la parution du livre de Darwin. Une enquête, des tonnes d'indices et un brin d'humour, pour y voir plus clair...

Date de parution 12 Novembre 2009

Couverture de la série Les Indices Pensables - Enquête sur Dieu © Brunor Editions 2009
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

21/10/2018 | Ro

Je suis intéressé depuis longtemps par les rapports entre foi et science et en particulier la Bible et la science moderne. Le but de cette série m'apparaît curieux : la Bible aujourd'hui n'est plus perçue comme un livre de science, ce que disait en son temps Galilée dans la Lettre à Christine de Loraine, dont le pape Jean Paul II disait qu'elle une bonne herméneutique de la Bible. Galilée le résumait dans une courte maxime : la science nous dit comment va le ciel, et la Bible nous dit comment aller au Ciel : les objectifs ne sont pas les mêmes. Ce qui me paraît curieux, c'est la volonté de vouloir prouver que sur tous les sujets de la science moderne, la Bible avait déjà raison avant tout le monde. Le révérend Paley avait écrit un livre : Théologie naturelle ou Preuves de l'existence et des attributs de la divinité, tirées des apparences de la nature, dans lequel il s'appuyait sur l'argument de la montre. Dans sa BD, Brunor remplace la montre par une statue de sable sur la plage, mais le fond de la démarche est exactement le même : la nature n'a pas pu produire seule ce que nous voyons aujourd'hui. Il y a beaucoup d'approximations très rapides, dans les flots de dialogues, sur la "soupe initiale" notamment. A partir des expériences de Stanley Miller, les recherches en chimie prébiotiques ont énormément progressé, même si elles sont encore loin d'aboutir. Elle sont totalement négligées. Il n'y a non plus aucune considération sur l'école de Milet - Thalès, Anaximandre, Anaximène - que les historiens des sciences présentent comme les premiers précurseurs de la démarche scientifique, par la sécularisation de leur démarche. Par rapport à l'histoire des sciences, ils apparaissent comme des précurseurs beaucoup plus sérieux. Il y a un apport très réel de la foi juive et de la Bible : la transcendance de Dieu, et la séparation entre Dieu et le monde créé, immanent, à la différence des mythologies antiques.

28/04/2021 (modifier)

Les Indices Pensables, également nommés Enquêtes sur Dieu, sont une série de BD réalisée par le très catholique Brunor. Après avoir été éditées chez une puis deux petites maisons d'éditions, elles sont éditées directement la maison d'édition de leur auteur à partir du 5e tome. L'objectif de ces albums est de confronter le message de la Bible avec la Science et de montrer que, contrairement aux préjugés et fausses interprétations, la Bible avait finalement peut-être bien raison depuis plus de 3000 ans. Je dis bien peut-être parce que je ne suis pas convaincu. Les albums se présentent sous la forme d'un mélange entre un documentaire et une enquête qui progresse, comme un récit philosophique qui se bâtit brique par brique. Chaque tome aborde un sujet en particulier : l'Astrophysique (à peu près), la théorie de l'Evolution, l'ADN, la Thermodynamique, etc... Et à chaque fois, l'auteur montre que la Bible n'a pas tort et qu'elle s'accorde en fait bien avec les découvertes de la science, contrairement à ce qu'un discours altéré (celui des Créationnistes par exemple) pourrait laisser croire, ou ce que les discours de religions et cultes plus primaires assènent sans fondements. En définitive, Dieu et le Science ne sont pas contradictoires, voilà le message. Sauf que ce n'est pas ces ouvrages là qui vont me convaincre de cela. Commençant par des faits simples, l'auteur bâtit son argumentation par des questionnements menant à des conclusions que je ne partage pas. Plusieurs fois, j'ai vu l'auteur dire que telle combinaison d'éléments aboutissait à telle conclusion ou telle affirmation, alors que non rien de ce qui avait précédé cette conclusion ne m'y avait amené. Ses déductions me paraissaient incohérentes, brouillonnes, ou simplement à côté de la plaque, comme quelqu'un qui cherche à arriver à son but par tous les moyens et ne réussit qu'à se convaincre lui-même. Et plusieurs fois, j'ai vu l'auteur montrer ce que la Science permet d'affirmer de nos jours et dire que tel ou tel passage de la Bible, si on l’interprète bien, dit à peu près la même chose en réalité, donc en fait la Bible avait raison et la Science arrive 3000 ans après pour la confirmer. Sauf que d'autres passages de la Bible disent aussi l'inverse, qu'on l'interprète d'une autre manière ou pas. Et dans la forme, outre un dessin sympathique quoique basique, j'ai trouvé que la narration et la mise en page tendait à devenir confuse au fil des pages et quand l'auteur en vient à présenter ses conclusions. Le cheminement de la pensée et de l’argumentation de l'auteur et de ses personnages m'a plusieurs fois dérouté et embrouillé. Bref, ni sur le fond ni sur la forme, je n'ai été convaincu.

21/10/2018 (modifier)