Chroniques de la fruitière

Voyage au pays du Comté, de ses verts pâturages aux chaines d'empaquetage.

Bouffe et boisson Bourgogne Documentaires Séries avec un unique avis

Savez-vous ce qui fait qu’un bon Comté est certifié AOP ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature – et amateur des bonnes choses –, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d’anecdotes historiques, de témoignages et d’observations personnelles, l’auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique du massif du Jura, de son histoire collective et solidaire à ses techniques d’affinage, en passant par ses critères d’appellation ou ses multiples occasions de consommation... De rencontre en rencontre, il nous rappelle que ce sont des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à l'élaboration de ce fromage authentique et unique.

Date de parution 05 Octobre 2016

Couverture de la série Chroniques de la fruitière © Glénat 2016

09/10/2018 | Mac Arthur

J’ai beaucoup aimé cet album qui nous permet de découvrir, au travers d’un reportage sur le vif, toute la chaîne de savoir-faire qui mène le Comté des pâturages à nos assiettes. Des vertes prairies à l’empaquetage, chaque étape fait l’objet d’une étude dans laquelle l’humain est mis en avant. Et c’est cette approche très humaniste, couplée à l’humour de l’auteur, qui m’aura réellement charmé. Bon ! Je l’avoue, j’aime le fromage et le monde agricole comme l’artisanat sont des domaines qui m’attirent naturellement. Et oui, ça aide pour apprécier ce type de reportage qui se veut avant tout instructif… et qui se révèle après tout ma foi fort divertissant. Car Fred Bernard a l’art de mêler la rigueur du documentaire à l’anecdote inutile mais rigolote, à la manière d’autres grands auteurs de documentaires en bd (Etienne Davodeau est le nom qui me vient spontanément en tête même si Fred Bernard n’essaie pas de faire du Davodeau). Le dessin de l’auteur est plus lisible que ce qu’un simple coup d’œil pourrait laisser croire. La structure est très libre, avec des cases dépourvues de bords, des dialogues qui s’emmêlent, se chevauchent mais sans jamais s’éloigner d’une certaine logique. A l’occasion, de grandes illustrations nous permettent de mieux appréhender la nature décrite. On a par exemple droit à quelques pages d’un herbier bien agréable à regarder. Ce récit fourmille d’informations mais n’est jamais assommant… Il est positif dans son approche, et en plus il donne faim et invite au voyage. Ben oui, moi aussi j’aimerais bien visiter une de ces caves d’affinage, goûter un des fruits du savoir-faire de passionnés à l’enthousiasme communicatif ! Purée !! Pour un peu, j’abandonnerais bien mes livres comptables pour élever quelques vaches dans le Jura !! Non, franchement, c’est une réussite… mais forcément il faut être sensible au sujet dès le départ.

09/10/2018 (modifier)