Salades de saison

Strips gags sociétaux.

La BD au féminin

Strips tournant autour des questionnements des années 70: le féminisme, les quadras, etc. Pour les amateurs de Bretécher.

Date de parution 1973
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Salades de saison

28/09/2018 | Noirdésir

J’ai vraiment du mal avec Claire Bretécher. Cet album regroupe une importante série de strips ou d’histoires courtes (pour la plupart publiés dans Pilote). Avec ou sans cases, en Noir et Blanc (le plus souvent) ou en couleur (mais alors cela n’apporte rien je trouve), le plus souvent sur une page – mais quelques exceptions, comme cette longue histoire sur le ciment (usant qui plus est de photomontages, typique des parodies de rubriques "société" paraissant dans Pilote), ces histoires sont souvent bâties sur le dialogue entre deux personnages, et abordent les questions de société à la mode dans les années 1970. Dans un univers classes moyennes supérieures et petite bourgeoisie, avec des protagonistes proches de la quarantaine. Peut-être intéressants sociologiquement parlant, ces strips ne m’ont pas réellement captivé. Aucun rire, quelques – rares – sourires, j’ai trouvé l’ensemble trop quelconque, rase moquette, et daté. Comme des dessins d’un magazine féminin sans saveur, que l’on regarde dans une salle d’attente, et que l’on a déjà oubliés lorsque le médecin vient nous chercher. Bretécher est une auteure dont je n’arrive pas à trouver la clé, et avec laquelle je semble avoir un problème d’incompatibilité. A vous de voir si j’en suis l’unique cause. Mais je ne saurais vous en recommander l’achat.

28/09/2018 (modifier)