Tajikarao, l'esprit de mon village

Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

Le petit hameau de Yamagami, perdu au fin fond de la montagne, n'est plus peuplé que de vieillards. Vivant encore au rythme de la tradition, ils pratiquent toujours le Kagura, une musique et danse shinto pour communier avec la nature. Mais de retour au pays, traqué par des yakuzas, l'un des jeunes du village va bouleverser la vie de ce petit monde que la modernisation a épargné. Tajikarao, dieu et expression mystérieuse des forces de la nature, va devoir être appelé.

Akata / Delcourt Folklore asiatique Kodansha Petits villages perdus Seinen Spiritualité et religion

Nous sommes nombreux à nous souvenir de notre village natal, lieu sacré des souvenirs de l'enfance. Pour certains japonais, cela pourrait être Yamagami, petit hameau de Kyûshû, région montagneuse du sud du Japon. Mais aujourd'hui, Yamagami n'est plus peuplé que de vieillards. Vivant encore au rythme de la tradition, ils pratiquent toujours le Kagura, une musique et danse shinto pour communier avec la nature. Mais de retour au pays, traqué par des yakuzas, l'un des jeunes du village va bouleverser la vie de ce petit monde que la modernisation a épargné. Le cynisme de ces sinistres représentants de la culture urbaine ira jusqu'au projet de s'accaparer cet endroit enchanteur pour un projet de recyclage de déchets. Yamagami va-t-il connaître les nuisances de nos pollutions ? Va-t-il disparaître ? Expression mystérieuse des forces de la nature, Tajikarao veille et attend son heure.

Date de parution Décembre 2002

Couverture de la série Tajikarao, l'esprit de mon village © Delcourt (Akata) 2002
Note: 3.14/5
(3.14/5 pour 7 avis)

18/12/2002 | ThePatrick

Pas mal, pas mal du tout même ! Et très curieux manga, mélange d’ésotérisme, de pratiques coutumières, de religions locales et de légendes, de superstitions. Avec un brin de considération sur les campagnes japonaises et l'arrivée brutale dans le monde moderne. Ou l'arrivée du monde moderne, selon les points de vue. Ce manga m'a semblé aller avec d'autres mangas comme Initiation ou Underwater - le village immergé qui parlent de ce Japon rural et de ce qui a été profondément changé dans le passage à cette époque que nous connaissons aujourd'hui. Curieusement, il me semble que la collection dont fait partie Tajikarao compte plusieurs mangas sur cette période charnière. Venant d'un village, j'ai été particulièrement touché dans la façon dont est représentée la communauté de villageois, qui vit loin du monde et selon ses propres règles. Certes, c'est là une vision assez simpliste et embellie d'un village (l'entente entre voisins est rarement aussi idyllique), mais ça donne envie d'y vivre, et c'est là tout le point de vue de l'auteur. Il veut redonner le goût de ces villages qui ont aujourd'hui disparu, de toutes ces traditions balayées en moins de cinquante ans, de tout ce qui s'est perdu comme histoires et comme légendes. Chaque lieu avait sa propre mémoire, et tout est effacé comme un rien. Bien sûr, le manga oppose nettement (et de façon bien trop manichéenne pour être vraie) la ville et la campagne, avec les gentils qui savent respecter les traditions et les méchants qui les piétinent allègrement, sûr qu'ils sont de leurs bons droits de citadins. C'est simpliste, mais c'est l'idée de l'auteur, et il ne fait que servir son propos. Et justement, le propos est beau : c'est un message d'amour et d'au revoir à toute cette culture disparue, et un bel hommage à ce que fut l'humanité pendant des siècles. J'ai beaucoup aimé la façon dont cela se déroule, progressivement, pour finir sur un final grandiose qui m'a bien plu. J'ajouterai que le dessin a quelque chose qui m'a plu. Ce n'est ni le plus beau ni le plus précis, mais il sait faire passer l'émotion des paysages, et la beauté des lieux. C'est un manga qui repose beaucoup dessus, et ça fait plaisir de se plonger dedans. Un manga que j'aime bien, que j'affectionne surtout, mais surtout parce que le sujet me parle beaucoup. C'est une petite gourmandise pour moi. Mais je genre de gourmandise que j'espère que vous aimerez autant que moi.

08/12/2017 (modifier)