L'Homme de L'Année - 09

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

La débâcle des légions romaines dans la forêt de Teutobourg.

Allemagne Au temps de Rome et de l'Empire Romain L'Homme de l'Année

Otage, citoyen romain, membre des légions équestres, Arminius deviendra surtout celui qui anéantira trois légions romaines au cours de la célèbre bataille de Teutobourg, une des plus cuisantes défaites infligées aux Latins…

Date de parution 05 Septembre 2018

Couverture de la série L'Homme de L'Année - 09 © Delcourt 2018
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

12/09/2018 | Kanibal

J’avais l’impression à la lecture des autres tomes de cette collection qu’elle mettait en avant le rôle d’obscurs acteurs (plus oui moins inventés pour les besoins de la collection souvent) de moments importants de l’Histoire. Or ici Arminius a joué un rôle historique important. Otage chez les Romains (pratique habituelle pour sceller des alliances), il a obtenu un poste important dans l’armée romaine, avant de les « trahir », en dirigeant et coordonnant une révolte qui va durablement marquer les Romains (qui vont y perdre plusieurs légions et quelques envies de s’aventurer trop loin dans les forêts de Germanie). Le personnage est au cœur de la série de Marini Les Aigles de Rome, sauf qu’ici tout doit être bouclé en un tome. Du coup, c’est un peu frustrant. Pas tant concernant les causes de l’évolution d’Arminius vis-à-vis des Romains (c’est vite, mais bien amené ici), mais plutôt concernant l’aspect proprement militaire. L’entame est bonne, plusieurs planches traitent bien d’une bataille. Mais la grande, celle qui va marquer le destin d’Arminius et de la présence romaine à l’Est du Rhin n’est qu’effleurée à la fin. Il y avait pourtant là matière à quelques belles planches. Le dessin de Fafner joue d’un style presque hyper réaliste (il y a un peu de Jéronaton), avec un rendu proche de photos retravaillées parfois. J’ai juste trouvé certains personnages statiques, et les chevaux pas toujours réussis. Mais le visuel est plutôt fort, et convient bien au sujet.

25/07/2023 (modifier)

Après 1356 (Révolutions - Quand l'Histoire de France a basculé), je retombe sur une Bd scénarisée par J.P. Pécau qui réussit mieux son coup ici avec cette approche du désastre des légions de Varus, l'une des plus cuisantes défaites des armées romaines. Il traite un sujet que Marini a mis 4 ou 5 albums à évoquer dans Les Aigles de Rome avec il est vrai pas mal de dérivatifs, mais en évitant de remonter aux origines d'Arminius, lorsqu'il est donné enfant en otage à Rome avec son frère Flavus pour qu'ils soient tous deux éduqués à la Romaine, puisqu'il s'intéresse à la fameuse bataille de Teutoburg qui fera se lamenter l'empereur Auguste ("Varus, rends-moi mes légions !"). Pécau montre bien le cheminement d'Arminius qui l'a conduit à une décision individuelle et personnelle, en exposant le mépris constant des officiers romains envers ceux qu'ils considèrent comme des "barbares", mot qui désignait tout ce qui n'était pas Romain, tout comme les Grecs nommaient barbares les peuples qui n'étaient pas Grecs. On sent la montée de la rancoeur et de l'acrimonie d'Arminius pour ceux qu'il a aidé à étendre l'empire de Rome sur des frontières de plus en plus reculées. Le fait déclencheur est sans doute la mort de son frère Flavus assassiné à Rome, on peut y voir aussi la lassitude de servir un Empire toujours aussi plein de morgue et de mépris pour son peuple des Chérusques. On sent aussi le code d'honneur des peuples de Germanie (visible dans le duel de justice entre 2 champions) ainsi que l'amour de leur terre et de leurs profondes forêts. De même que ses années au service de Rome lui ont appris la stratégie, il traduit son ras-le-bol par sa décision d'anéantir l'hégémonie romaine en fédérant les différents peuples germains. Tout ceci est bien perceptible. On ignore la cause exacte du revirement d'Arminius, ça n'a pratiquement jamais été expliqué par des historiens, mais je suis prêt à croire que ça a pu se passer ainsi, en tout cas ça parait logique. Arrive la bataille, elle semble un peu soudaine, comme improvisée, du reste elle n'est pas assez mise en valeur ; à la limite, je trouve la bataille du début en Dalmatie plus détaillée et mieux montrée. C'est le seul petit défaut de cet album que je trouve réussi. La victoire d'Arminius a en tout cas arrêté l'expansion romaine en Germanie, jamais ils ne chercheront à étendre leurs frontières au-dela, même si 4 ans après l'an 09, Germanicus viendra chercher une victoire peu probante contre ses peuples et que Thusnelda, la femme d'Arminius, sera emmenée prisonnière à Rome. Quant à Arminius, il ne périra qu'en 21 de notre ère, empoisonné par des conspirateurs (ceci est montré en fin d'album, sauf qu'il n'est pas poignardé comme on le voit). Le dessin est bizarre, je ne peux pas affirmer qu'il est beau, mais il a de la gueule ; comme dans Imperator (Bd que je n'ai pas aimée pour son scénario), je soupçonne un travail à l'ordi ou alors fait à partir de photos retravaillées concernant les décors forestiers, les édifices ou le traitement de la pierre, c'est assez chouette. Par contre les visages sont laids. J'aime bien aussi le montage, la mise en page et le déploiement de la bataille qui ouvre l'album, ça donne un côté un peu épique et violent. Voila donc une Bd qui donne une vision très plausible des raisons qui ont poussé cet homme de l'année 09 que fut Arminius à se venger des Romains qui ont toujours cherché à conquérir et à vouloir plus, il est bon de montrer que de temps en temps, des guerriers audacieux et féroces pouvaient leur foutre une raclée et freiner la machine romaine. Du reste, la figure d'Arminius est considérée comme un héros en Allemagne.

03/06/2020 (modifier)

Il est toujours intéressant de savoir ce qui s’est passé en l’an 9 après JC du côté de la Germanie. C’est une période généralement peu abordée ou qui reste assez concentré sur la Palestine avec la naissance de Jésus. Or, il n’y avait pas que cela durant cette époque où Rome menait des guerres afin d’agrandir son territoire. Il est question d’une célèbre défaite dans les forêts rhénanes où 3 légions tout entière ont été massacrées par des barbares sanguinaires. Il faut dire que les romains l’avaient bien cherché en reniant certaines alliances qui leur avaient été pourtant assez profitables. Sur l’œuvre, c’est bourré de fautes d’orthographe sans vouloir être trop méchant mais tout en restant réaliste. Je conseille aux professionnels de relire avant l’édition d’une bd en plusieurs milliers d’exemplaires. Par ailleurs, c’est assez approximatif au niveau du dessin. On ne peut pas affirmer avec certitude que c’est beau graphiquement, loin de là. J’ai même eu l’impression d’une utilisation assistée d’un ordinateur pour finaliser les ensembles forestiers d’outre-rhin. Et c’est également assez léger comme final. Où est passée la célèbre bataille qui devait faire l’objet de ce tome ? C’est à peine évoqué. Tout cela pour cela. Maintenant, au global, ce n’est pas ininterressant mais ce n’est pas passionnant pour autant.

01/07/2019 (modifier)
Par Kanibal
L'avatar du posteur Kanibal

Je suis plutôt déçu par l'achat de cet album. A part la belle couverture il ne se passe pas grand chose. Les arcanes de l'opération ne sont pas montrées, même pas l’ébauche d'un complot. On voit Arminius arriver en Germanie et la bataille finale. Entre ces 2 événements, il m'est impossible de relater un fait marquant de l'album. Graphiquement le style du dessinateur ne fera pas l'unanimité, je suis plutôt mitigé. Il est préférable de se replonger dans Les Aigles de Rome.

12/09/2018 (modifier)