Le Big Bang

Fred Héro, sauveur de l'univers ?

Science-Fiction (pour de rire) Séries avec un unique avis Vu au cinéma

Venu de l'autre bout de l'univers, Fred Héro arrive sur Terre pour éviter un conflit dévastateur. Il fait face aux hommes de l'USARSS et aux femmes de Vaginia. Aventures de Science Fiction pour de rire.

Date de parution 1987
Statut histoire One shot (adapté du film éponyme) 1 tome paru

Couverture de la série Le Big Bang © Albin Michel 1987

11/09/2018 | Noirdésir

Cet album est visiblement l’adaptation d’un film du même auteur – dont je n’ai jamais entendu parler. Amateur d’humour, et friand de découvertes dans le genre, j’ai acheté l’album bradé, pour découvrir un auteur et une bande pas courante. Au final, je reste clairement sur ma faim, et ne vais hélas pas faire beaucoup pour faire sortir de l’anonymat cet album, que j’ai trouvé décevant. Le dessin tout d’abord, que je ne trouve pas folichon. Le trait est un peu gras, les détails ne sont pas soignés : cela donne parfois l’impression d’être bâclé. Mais bon, cela pourrait passer si les textes et l’histoire étaient d’un bon niveau. Ce n’est pas vraiment le cas. Dans un futur indéfini, Fred Héro, à la fois éboueur de l’espace et super héros de bac à sable (il porte un costume et une cape de super-héros, place le mot « super » à tout va) est envoyé par le chef de l’univers sur Terre, pour régler un conflit qui risque de dégénérer et détruire l’univers. A cette époque, après une troisième guerre mondiale, la Terre est divisée en deux camps, L’USARSS peuplée d’hommes et de personnages mutants, fantasmant sur les fesses (sic !), et de Vaginia, où se sont réfugiées les femmes. Notre héros va découvrir ces deux mondes belliqueux, accompagné d’une blondasse, Liberty… L’intrigue semble loufoque, mais c’est qu’elle l’est totalement. Parsemées de quelques traits d’humour (jeux de mots plus ou moins vaseux), d’une esthétique parfois érotique, ces aventures ne m’ont pas réellement captivé. Ce n’est pas assez déjanté ou drôle à mon goût (le personnage de Fred Héro aurait ainsi aisément pu être davantage travaillé, pour dynamiter l’intrigue et son déroulement), et l’histoire en elle-même manque de fond, pêche parfois par naïveté. Il y a certes quelques passages intéressants, et tout n’est pas à jeter, mais c’est clairement insuffisant pour moi.

11/09/2018 (modifier)