Deux hommes en guerre

(3.5/5 pour 2 avis)

L'alliance étrange entre un ancien agent de la DGSE, aujourd'hui reconverti dans l'espionnage industriel, et un futur candidat à la présidence.

Politique

L'espion et le ministre n'ont rien en commun mais ils devront coopérer face à un complot politique particulièrement vicieux. Un thriller d'espionnage réaliste et hyper documenté grâce à l'apport de Claude Moniquet, un des plus grands spécialistes européens du contre-espionnage.

Jef
Jef
Date de parution 15 Septembre 2017

Couverture de la série Deux hommes en guerre © Le Lombard 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

26/07/2018 | Ro

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Voilà une série bien poisseuse que je vous recommande. Tous les ingrédients sont là pour vous emmener, sans vous lâcher une seule seconde, du début à la dernière page, dans un récit dans lequel se mêlent la politique, l’argent, le pouvoir, la corruption, le chantage et le vice. Du grand art dans une atmosphère noire puissance 10. Un ancien de la DGSE, Charles Weber qui a monté sa propre boite de renseignement privée, fait affaire avec Jacques Dufeutel, pressenti pour être le prochain président de la République. Ils n’ont rien en commun, mais ça marche pour le meilleur ou pour le pire ! Les balles fusent. Les cadavres tombent comme des mouches plus on avance dans l’histoire. Les plus coriaces font grise mine. Stephen Desberg signe avec « Deux hommes en guerre » un nouveau thriller admirable. Le dessin de Jef est juste impeccable. Les scènes d’action sont nombreuses et elles sont réussies. L’organisation des planches n'est pas du tout en mode plan-plan. Bien au contraire. C’est prodigieux. J’ai eu l’impression de vivre l’aventure comme si j’étais en train de filmer les personnages. C’est ça le talent. Vous ne pourrez qu’être séduit visuellement par ce diptyque du tonnerre. J’appuie sans réserve la lecture de cette série dans laquelle les alliances douteuses décrites pourraient être vraisemblables. J’en ai froid dans le dos. Un bon moment de lecture en perspective.

22/11/2020 (modifier)

Espionnage, politique, magouilles et action sont au programme de cette série réaliste et sombre. Elle a pour héros un ancien de la DGSE qui a fait entre autres le Liban et la Russie et y a sauvé deux fois par le passé un politicien français aussi ambitieux que méprisant. Ce dernier, après avoir été premier ministre pendant plusieurs années, veut revenir au pouvoir et se faire élire président de la République. Mais quelqu'un semble vouloir entraver ses ambitions en déterrant une vieille affaire. Alors l'ancien ministre va faire appel à l'ancien espion, qui a monté sa petite boite privée de sécurité et d'investigation, pour lever le voile sur cette embrouille sordide. Le ton du récit est assez glaçant. Affaires de pouvoirs, hommes de l'ombre au-dessus des lois, le monde tel qu'il est dépeint ici fait froid dans le dos. D'autant qu'on sait qu'un spécialiste du contre-espionnage européen a aidé Stephen Desberg à élaborer son scénario. Pourvu qu'il y ait quand même beaucoup de fiction dans ce récit, car sinon c'est assez déprimant. La personnalité des protagonistes est bien travaillée. Le héros est certes un vieux baroudeur mais il fait preuve de beaucoup d'humanité et de quelques faiblesses, aussi bien morales, avec un amour de jeunesse gâché, que physiques, avec une maladie orpheline qui l'accable. Il s'est en outre adjoint les services d'une assistante très efficace et originale, et les deux réunis me font un peu penser à Gil Jourdan et son assistante Queue-de-Cerise en version nettement plus sombre et musclée. Quant au fameux ministre, il est rendu parfaitement détestable, avec son ambition sans faille et son mépris pour ceux qui ne sont pas comme lui à la tête du pouvoir. Et en même temps lui aussi fait preuve d'humanité et de faiblesse notamment vis-à-vis de son fils qui subit la même maladie orpheline que le héros. Et à côté de ceux-là, on trouve d'autres personnages originaux et inquiétants qui sortent un peu des sentiers battus du polar noir. Le graphisme, pour sa part, est en demi-teinte. Il est régulièrement de très bon niveau, avec des personnages bien rendus et des décors travaillés, même si beaucoup d'entre eux sont de simples photos retouchées. Mais ces mêmes personnages qui rendent très bien quand ils sont dans des poses calmes et autres dialogues tranquilles, sont nettement moins réussis quand il s'agit de les mettre en action. Ils frisent même le ridicule quand on les voit courir ou sauter dans des poses figées et bizarres. Quant aux couleurs, leur obscurité convient bien à l'ambiance du récit, mais elles sont aussi parfois assez dis-harmonieuses et fouillis, jusqu'à embrouiller la clarté de la mise en scène. Ce choix graphique révèle malgré tout une certaine personnalité et il est possible qu'elle soit au goût de certains même si je ne suis pas tombé sous le charme. Globalement, c'est une histoire prenante, glaçante et intéressante. Elle me déprime un peu car je ne suis pas amateur de polars et qu'elle offre une vision bien noire du monde, de la politique et des affaires, mais c'est une bonne série.

26/07/2018 (modifier)