Nos embellies

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Lily n’a pas le temps de prévenir son copain qu’elle est enceinte, que ce dernier lui demande de s’occuper de son neveu pendant qu’il part en studio avec son groupe.

Chez son médecin, Lily se voit confirmer qu’elle est bel et bien enceinte d’un mois et demi. Voyant que la jeune femme ne saute pas de joie, le docteur lui précise qu’elle n’est pas obligée de garder l’enfant et qu’elle a un mois devant elle pour décider. Cela lui semble très peu de temps pour décider du sort d’une vie. Mais alors qu’elle hésite à en parler à son copain, ce dernier Félix rentre bouteille à la main avec une bonne nouvelle à lui annoncer. Il lui révèle que son groupe a enfin signé avec un grand label et qu’ils vont partir pour une grande tournée. Il la rassure ensuite en lui expliquant qu’elle est la bienvenue sur la tournée et qu’elle fera même office de photographe officiel du groupe durant leur périple. Par contre, il enchaîne en lui demandant de s’occuper de son neveu durant les 10 jours suivants, car lui ne pourra pas s’en charger puisqu’il doit enregistrer une maquette en studio afin de démarcher par la suite les organisateurs de festivals d’été. Surprise par ces révélations, Lily décide de ne pas parler de sa grossesse et hésite à accepter ce que Félix lui demande. En effet, non seulement elle n’a jamais vu Balthazar, le neveu de son copain, mais en plus elle ne s’est jamais occupée d’un enfant. Félix réussit néanmoins à la convaincre en disant qu’il n’y a rien de plus facile que de s’occuper d’un enfant de sept ans. Selon lui, il suffit de l’emmener au fast-food et au cinéma pour le rendre heureux. Dès le lendemain, la future maman se retrouve donc à l’aéroport pour accueillir Balthazar…

Date de parution 28 Février 2018
Couverture de la série Nos embellies

21/07/2018 | Erik

Par yOyO

Note réelle 3,5 Une belle bd qui ramène un peu de fraîcheur dans le monde actuel et on en a besoin. Si je n'attribue pas les quatre étoiles, c'est parce que j'ai trouvé les personnages trop gentillets, avec des réactions pas forcément crédibles à chaque fois, mais je répète bien que cette belle histoire fait du bien à lire. La narration est fluide et tout se lit aisément. Le dessin et les couleurs sont superbes, fourmillant de détails, et la colorisation douce colle bien à ce type de récit. un achat bien sûr conseillé.

28/12/2018 (modifier)

L'embellie me fait penser à un titre musical chanté par Calogero de l'album qui porte le même nom. C'est également le titre au pluriel de cette chronique un peu sentimentale. L'embellie vient généralement après de durs moments passés dans la vie. Cela peut arriver à tout le monde. C'est généralement une phase où les choses commencent à aller mieux mais pour cela, il faut prendre un peu l'air. C'est ce que va faire cette parisienne Lily qui apprend qu'elle est enceinte alors que son compagnon part en tournée en la laissant toute seule pour s'occuper d'un petit neveu Balthazar qu'elle ne connait pas et qui vient du Québec. Ils vont aller en Auvergne dans les montagnes afin d'avoir un peu de neige car c'est bientôt Noël. Ils vont alors faire la connaissance d'un jeune marginal et d'un vieux berger par la suite. C'est la croisée de ces 5 personnages qui va nous offrir une bd qui remonte un peu le moral avec des personnages sympathiques assez solidaires dans un monde qui en manque cruellement. Oui, cela fait parfois du bien. Cette oeuvre m'a fait penser à la bd Le Jour où... Pour trouver sa voie, il faut parfois faire un détour. Jean de la Fontaine le disait dans une célèbre maxime: "On rencontre sa destinée souvent par les chemins que l'on prend pour l'éviter". c'est certes une oeuvre gentillette pleine de bons sentiments mais il en faut parfois et je le troque volontiers contre toute la violence ambiante dans les oeuvres actuelles. Au niveau du dessin, une véritable réussite pour la dessinatrice dont c'est seulement la première oeuvre. Je tenais à le souligner.

21/07/2018 (modifier)