Macbeth (Mosquito)

Macbeth commet le crime de régicide en faisant assassiner le roi Duncan. Il espère ainsi prendre le trône par la ruse. Cependant, les dieux lui réservent un tout autre destin

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Adaptations de pièces de théâtre Iles Britanniques Shakespeare

Sur le champ de bataille, les morts se comptent par centaines. Macbeth et Banquo viennent de remporter une grande victoire face aux norvégiens et leur roi. Un messager arrive au camp du roi Duncan pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ce messager est celui de MacBeth. Il vient raconter au roi comment celui-ci a combattu avec force les norvégiens jusqu’à la victoire. Le roi de Norvège, Suénon, demande à négocier sa défaite. Il souhaite récupérer ses morts et offre au roi 10 000 pièces d’or. Pendant ce temps, MacBeth et Banquo chevauchent sur la plaine, tandis qu’ils croisent trois jeunes créatures sorties de terre. Ces trois femmes leur font des prédictions. Elles annoncent à MacBeth qu’il deviendra Thane de Cawdor, puis roi. Elles révèlent encore à Banquo que ses enfants deviendront aussi roi. Mais avant de donner plus d’explications à MacBeth, elles disparaissent dans la Terre comme elles étaient venues…

Auteur oeuvre originale
Date de parution 12 Avril 2017
Couverture de la série Macbeth (Mosquito)

30/04/2018 | Erik

La tragédie de Shakespeare est adaptée en BD par l'auteur Marcelé. On connait à peu près tous l'histoire de Lady Macbeth qui dans l'Ecosse médiévale pousse son mari à commettre un régicide afin de s'emparer du pouvoir suprême. C'est un drame de Shakespeare dans la plus pure tradition. Je dois dire que je n'ai pas du tout été convaincu par cette version d'autant que le dessin m'a paru très brouillon. C'est une technique qui utilise le crayonné mais sans appuyer sur la couleur. Cela reste presque à l'état d'esquisse. Ce n'est pas pour moi du plus bel effet. Pour le reste, l'adaptation reste trop fidèle à l'oeuvre en n'apportant aucune touche de modernité. Bref, trop classique et par conséquent assez ennuyeux dans le concept. Bien entendu, les puristes apprécieront sans doute.

30/04/2018 (modifier)