Macbeth (Mosquito)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Macbeth commet le crime de régicide en faisant assassiner le roi Duncan. Il espère ainsi prendre le trône par la ruse. Cependant, les dieux lui réservent un tout autre destin

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Adaptations de pièces de théâtre Écosse Iles Britanniques Shakespeare

Sur le champ de bataille, les morts se comptent par centaines. Macbeth et Banquo viennent de remporter une grande victoire face aux norvégiens et leur roi. Un messager arrive au camp du roi Duncan pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ce messager est celui de MacBeth. Il vient raconter au roi comment celui-ci a combattu avec force les norvégiens jusqu’à la victoire. Le roi de Norvège, Suénon, demande à négocier sa défaite. Il souhaite récupérer ses morts et offre au roi 10 000 pièces d’or. Pendant ce temps, MacBeth et Banquo chevauchent sur la plaine, tandis qu’ils croisent trois jeunes créatures sorties de terre. Ces trois femmes leur font des prédictions. Elles annoncent à MacBeth qu’il deviendra Thane de Cawdor, puis roi. Elles révèlent encore à Banquo que ses enfants deviendront aussi roi. Mais avant de donner plus d’explications à MacBeth, elles disparaissent dans la Terre comme elles étaient venues…

Date de parution 12 Avril 2017

Couverture de la série Macbeth (Mosquito) © Mosquito 2017
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

30/04/2018 | Erik

Macbeth n'est pas ma pièce préférée de Shakespeare. Je ne lui retiens que le charme de son décor écossais, celui de ses trois sorcières devenues un grand classique du genre, et de leur belle citation qui m'a marqué "by the pricking of my thumbs something wicked this way comes". Mais au-delà de ça, l'intrigue elle-même de la pièce est trop basique à mon goût et loin de la finesse et de l'originalité dont Shakespeare a pu faire preuve dans d'autres oeuvres. Pourtant, avec le graphisme de Philippe Marcelé, j'avais envie de lui donner une nouvelle chance. Sur une vue d'ensemble, quand on observe les planches pour la première fois, je leur trouve beaucoup de charme. Ce sont des guerriers médiévaux réalistes et beaux, des femmes d'une grande beauté naturelle, et des décors crus mais qui dégagent une vraie personnalité. Quand on feuillette ces pages, on peut donc facilement être attiré. A la lecture, pourtant, cela passe beaucoup moins bien. Déjà parce que les personnages sont trop difficiles à différencier et que j'ai rapidement confondu certains d'entre eux, et me suis demandé d'autres fois si ceux que je voyais étaient déjà apparus auparavant ou s'il s'agissait là de leur première apparition dans le récit. De manière générale, la mise en scène et la narration sont assez ratées, on comprend mal le déroulé de l'action et l’enchaînement des scènes. Pour ne rien arranger, les dialogues sont visiblement des retranscriptions traduites de ceux de la pièce elle-même, dans leur style ancien, ampoulé et difficile à comprendre pour un lecteur moderne. La lecture en devient pénible et trop compliquée à saisir clairement à moins de déjà connaitre l'histoire à l'avance. C'est donc là une mauvaise adaptation malgré un graphisme qui m'a attiré l’œil au départ.

08/08/2020 (modifier)

Cet album est semble-t-il une nouvelle adaptation de la tragédie shakespearienne, car Marcelé avait déjà illustré cette histoire en 1979 dans le journal Pilote, avec l'aide d'une scénariste du nom de Bellec ; un album est ensuite paru la même année dans la Collection Pilote. Le dessin était alors beaucoup plus soigné, avec des cadrages travaillés et un noir & blanc beaucoup plus lisible. Ce qui m'a non pas répugné car le mot est fort, mais disons rebuté, c'est ce nouveau dessin, proche du crayonné, et par endroits, on dirait même du dessin au fusain ; ça donne un rendu grossier, mal fini, inesthétique et disons-le affreux, enfin c'est mon avis et je le partage. Alors, tout n'est pas à jeter dans cet album, car ce visuel sombre et austère semble convenir à la noirceur de cette histoire et à la fantasmagorie liée surtout aux 3 sorcières qui conditionnent la folie de Macbeth. Etrangement, dans la version 1979, Marcelé montrait des sorcières vêtues de noir au visage banal, alors qu'ici, il les met à poil avec un visage de bombasse, sans doute pour accentuer symboliquement la séduction maléfique de leurs pouvoirs. Le récit retrouve sa dimension tragique avec cette dose de fantastique, car ces prophéties vont être mal interprétées par Macbeth et sa femme Lady Macbeth, en faisant ressortir la folie qui habite cette oeuvre. Shakespeare montrait comment la folie pouvait pervertir l'esprit humain au point de faire perdre toute raison à des fins de pouvoir et d'ambition qui font commettre un acte innommable ultime : le régicide du roi Duncan. Tout ceci transparait à travers cette Bd, mais honnêtement j'ai dû m'accrocher pour supporter ce dessin qui reste une vision très personnelle de Marcelé. Déja avec ses autres bandes comme Les Capahuchos, j'avais eu du mal, mais là, c'est un visuel très pénible pour mes pauvres yeux. C'est dommage et ça gâche tout, parce que le tragique de ce récit m'a toujours fasciné, et s'il avait été illustré par un auteur au dessin académique, ma note aurait été bien plus haute.

25/07/2020 (modifier)

La tragédie de Shakespeare est adaptée en BD par l'auteur Marcelé. On connait à peu près tous l'histoire de Lady Macbeth qui dans l'Ecosse médiévale pousse son mari à commettre un régicide afin de s'emparer du pouvoir suprême. C'est un drame de Shakespeare dans la plus pure tradition. Je dois dire que je n'ai pas du tout été convaincu par cette version d'autant que le dessin m'a paru très brouillon. C'est une technique qui utilise le crayonné mais sans appuyer sur la couleur. Cela reste presque à l'état d'esquisse. Ce n'est pas pour moi du plus bel effet. Pour le reste, l'adaptation reste trop fidèle à l'oeuvre en n'apportant aucune touche de modernité. Bref, trop classique et par conséquent assez ennuyeux dans le concept. Bien entendu, les puristes apprécieront sans doute.

30/04/2018 (modifier)