Le Capuchon Rouge (Le Petit Chaperon Rouge en Transylvanie) (Red Riding Hood : the Graphic Novel)

Dans une ambiance chère à Tim Burton, Martin Powell et Victor Rivas revisitent le conte connu de tous pour réaliser une étonnante version gothique du Chaperon rouge. Dans la dernière édition en date chez les Aventuriers d'ailleurs, l'album inclut aussi une autre adaptation réalisée par Alexander Utkin.

Contes de fées revisités Les Contes des frères Grimm

Il était une fois en Transylvanie, au pays des vampires et des contes de fée, une petite fille qui rendait visite à sa grand-mère. En chemin, dans une forêt sombre et lugubre, elle tombe sur un loup horrible; aux yeux bizarres et au souffle menaçant... Mais attention ce petit Chaperon rouge n'est pas si naïf...

Date de parution Septembre 2011
Statut histoire One shot (contient deux histoires dans la dernière réédition) 1 tome paru

Couverture de la série Le Capuchon Rouge (Le Petit Chaperon Rouge en Transylvanie) © Aventuriers d'ailleurs 2011

02/07/2023 | bamiléké

Le Capuchon Rouge est une adaption assez moderne du conte de Grimm. A sa lecture, j'ai pu constater combien la version de Grimm différait de celle de Charles Perrault que je connaissais mieux : si le fond de l'histoire est le même, son déroulé et sa conclusion sont bien différentes. La mise en scène est ici sympathique, soutenue par le dessin de Victor Rivas qui donne une touche un peu amusante et moderne à l'ensemble. Ca se lit bien et grâce à ces variations entre la version des frères Grimm et de Perrault, j'ai eu l'impression de lire une histoire sensiblement nouvelle et donc pas ennuyeuse. La réédition de cette BD chez les Aventuriers d'Ailleurs s'accompagne de l'ajout d'une seconde histoire du Chaperon Rouge, une histoire plus courte cette fois, illustrée par Alexander Utkin. Cette adaptation là est bien plus libre, voire même carrément déjantée. Utkin y fait preuve d'un graphisme audacieux, très coloré et qui contribue grandement à l'impression d'exubérance et de chaos de cette histoire qui tient en partie du combat de héros de manga. Amusant mais un peu brève, ce récit fait un bon ajout à l'autre adaptation plus sage qui forme l'essentiel de l'album.

15/01/2024 (modifier)

Les auteurs ont voulu associer deux fantasmes littéraires dans ce récit avec un double niveau de lecture. La vulnérabilité du petit chaperon rouge et l'angoisse de la Transylvanie aurait pu faire un cocktail explosif mais je trouve que le scénario a accouché d'un pétard mouillé. De Transylvanie il n'en est pas beaucoup question dans ce récit qui suit le déroulé du conte de façon très classique sauf à un final tout juste un peu arrangé et décalé. Par contre j'ai trouvé le graphisme vraiment intéressant. La présentation et le découpage sont très modernes, les dynamiques de Ruby et du loup bien réussies pour une histoire rythmée et vivante. J'ai beaucoup aimé la mise en couleur qui donne une ambiance très colorée et agréable au récit. Une lecture sauvée par son graphisme.

02/07/2023 (modifier)