Une affaire d'états

En 1995, le juge Borrel est retrouvé immolé par le feu à Djibouti. Explication officielle : suicide. Sa veuve et des journalistes se battent pour faire éclater la vérité de l’assassinat politique. Une BD enquête sur un scandale d’Etat.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Mer Rouge et Corne de l'Afrique Séries avec un unique avis

Le matin du 19 août 1995, le corps à moitié calciné du juge français Bernard Borrel est retrouvé contre un rocher en contrebas de l’anse du diable donnant sur la mer rouge, à Djibouti. Sur le parking, sa voiture est stationnée, la portière du conducteur grande ouverte. Elle contient un bidon d’essence dans le coffre et un short sur la banquette arrière. Entre la voiture et le corps, se trouvent jonchés : un briquet, une sandalette imbibée d’essence, une montre et un autre bidon d’essence, vide. Immédiatement, les forces de police envoient un télégramme à Paris avec une première conclusion : tout semble privilégier la thèse du suicide, par immolation. L’épouse, Elizabeth Borrel, apprendra la mort de son époux dans la matinée, de la voix du consul de France, Philippe Guérin, après une nuit d’angoisse. Elle retrouve à leur domicile une sacoche contenant des lettres de dette, résultantes de l’achat de médailles militaires – la passion collectionnite de feu son mari… mais pas vraiment une lettre d’adieux. On enterre Bernard Borrel le 4 novembre dans un caveau familial de Haute-Garonne. C’est alors que la thèse du suicide sonne ridicule, comme une évidence, à tout point de vue. Les indices, le mobile, l’état d’esprit, les circonstances… rien ne colle. Au gré de nombreuses procédures, contre-enquêtes, témoignages et investigations, le journaliste David Servenay va se heurter aux arcanes dégueulasses d’un vaste secret d’état à tiroirs…

Date de parution 13 Septembre 2017

Couverture de la série Une affaire d'états © Soleil 2017

11/02/2018 | Erik

Je n'avais jamais entendu parler de cette affaire bien que je suis régulièrement les actualités. On peut parfois zapper la mort d'un juge dans l'exercice de ses fonctions. Cette bd nous permet d'avoir un éclairage sur sa mort assez étrange qui a été maquillé en suicide pour des raisons d'état. Il convenait de protéger un régime africain corrompu où La France possède la plus importante de ses bases militaires. Petite précision qui a son importance: c'est le gouvernement de Jacques Chirac qui est dans le collimateur de ces affaires puantes. A la fin de l'ouvrage, nous aurons droit à un entretien avec la veuve courageuse et combative ainsi que les avocats de ses fils pour étudier les mobiles possible de cet assassinat politique. Il faut dire que cette bd fait auparavant toute la lumière sur les rouages diaboliques qui visent à se débarrasser d'un juge devenu trop gênant pour le pouvoir politique. Bien entendu, c'est honteux et on peut crier en meute au scandale d'état. Mais que d'autres injustices sur cette terre qui attire cependant beaucoup plus mon attention. Certes, ce n'est pas une raison de ne pas se pencher sur cette oeuvre pour se faire son idée.

11/02/2018 (modifier)