La Neige en deuil

Adaptation du grand classique d'Henri Troyat.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Escalade et alpinisme Frères et soeurs La Montagne Séries avec un unique avis

Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s'occuper de ses moutons. À l'opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave, quitte à mettre en péril leur relation fraternelle.

Date de parution 27 Septembre 2023

Couverture de la série La Neige en deuil © Rue de Sèvres 2023

02/11/2023 | Mac Arthur

Il est très rare qu’une adaptation parvienne à égaler l’œuvre originale dans mon appréciation personnelle. Et c’est encore plus vrai lorsque l’œuvre originale m’a marqué. Et La neige en deuil figure parmi ces romans dont la lecture m’avait été imposée durant mes années d’étude mais dont le souvenir me reste tout de même gravé de manière positive. Oui, j’avais beaucoup aimé cette étude de deux caractères opposés et cette description de la montagne et de ses dangers. La fin, sombre à souhait, est de celles que l’on n’oublie pas ! Dominique Monféry nous en livre donc sa version. Si les grandes lignes du récit sont respectées, si toutes les étapes essentielles sont bien présentes, j’ai tout de même trouvé que tout allait trop vite dans cet album. Je n’ai pas eu le temps de comprendre les personnages, de m’attacher au juste et simple Isaïe ou d’en vouloir profondément à Marcellin pour sa paresse malgré son désir d’émancipation. Là où je gardais le souvenir de personnages plus complexes qu’ils n’y paraissait de prime abord, j’ai trouvé dans cette bande dessinée que les deux étaient très manichéens. Au niveau du dessin, Dominique Monféry nous propose des planches soignées, très travaillées mais auxquelles je reproche régulièrement un manque de précision au niveau des personnages et de leurs expressions. Attention ! C’est du beau travail et l’artiste a une patte personnelle… mais ce n’est pas le genre de dessin qui m’emporte à 100% dans l’histoire. Je dois parfois décoder ce dessin et ça m’énerve ! Que ressent le personnage dessiné ? Est-il indifférent ou furieux ? C'est parfois difficile à évaluer. Par contre, les décors sont régulièrement très beaux et certaines planches d’ambiance valent vraiment le coup d’œil. Bon voilà, un peu déçu pour le coup même si l’auteur s’est vraiment appliqué. Si vous ne connaissez pas l’histoire, c’est peut-être une bonne occasion de la découvrir mais pour moi cette adaptation n’arrive pas au niveau de l’original.

02/11/2023 (modifier)