Les Mille et une vies des urgences

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Adaptation du livre autobiographique de Baptiste Beaulieu.

Adaptations de romans en BD Autobiographie Médecine

Baptiste est interne dans un service d’urgences. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable. Texte : L'éditeur

Date de parution 13 Septembre 2017

Couverture de la série Les Mille et une vies des urgences © Rue de Sèvres 2017
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

09/02/2018 | Gaston

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voilà une lecture qui m'a assez étonnée. De prime abord, de par le dessin et la forme de l'ouvrage, je pensais avoir une nouvelle fois droit à un récit humoristique comme on en a tant, avec un style qui rappelle celui du dessin de presse. Mais il s'agit en réalité d'une bande dessinée de bonne qualité, que j'aurais quand même mis une bonne heure et demie à lire, et pas la simple petite lecture pépère que je pensais faire. Je me suis réellement laissé entraîner dans ce récit, ou plutôt ces récits d'histoires d’hôpital. En effet, le héros, Baptiste, se prend d'affection pour une patiente atteinte d'un cancer en phase terminale, et se met en tête, pour l'égayer, de lui raconter tout un tas d'histoires arrivées dans le milieu médical et plus précisément aux urgences. Tous ses collègues vont alors venir étayer le carnet d'histoires de Baptiste. Toutes sortes d'histoires nous sont contées : des drôles, des touchantes, des tristes, des plus légères, etc. Je ne suis pas un grand fan du dessin et de ce type de découpage, qui fait, comme je l'ai dit et à mon avis, très "presse". Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, car les historiettes sont nombreuses, variées et sympas. En fait, c'est un livre d'anecdotes de médecins, et ça, c'est très chouette. Par contre, la raison d'être de ces histoires, c'est à dire le fait de les raconter à la femme malade, m'a moins plu, j'ai peut-être trouvé ça trop cliché, un poil moins original et intéressant, même si ça reste humainement intéressant et touchant. Bref, une lecture agréable.

19/02/2019 (modifier)

Voilà une bd sur un sujet assez sérieux qui est très bien traité de manière assez humoristique. Pourtant, les situations sont parfois assez difficiles. Je crois que l'auteur a rendu chaque histoire et chaque anecdote assez intéressantes. En comparaison, ma récente lecture d'Un Caillou dans la chaussure m'a paru bien fade. Toute la différence est dans l'approche et dans le traitement. Il y a le petit plus qui en fait tout le charme. L'auteur s'est associé avec un ex-médecin urgentiste pour décrire les situations réelles rencontrées dans son quotidien aux urgences. On s'aperçoit qu'il y a toute une panoplie assez intéressantes de situations diverses. Il faut prendre le temps d'écouter chaque patient. J'ai beaucoup aimé le lien qui existe entre ces patients des soins palliatifs et le personnel soignant. Maintenant, j'aimerais bien pour ma part trouver un médecin comme cela... Il y a véritablement du style dans le dessin qui le rend assez sympathique à la lecture. Il y a juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les travers du larmoyant. Une adaptation très réussie d'un blog médical.

18/03/2018 (modifier)

Le sujet de ce livre (la vie d'un interne dans un hôpital) m'intéressait un peu et c'est avec curiosité que j'ai commencé cet album. Je me suis vite ennuyé en lisant cet ouvrage ! Le dessin est correct, mais la narration est lourde, verbeuse (et encore pas un verbeux intéressant ou savoureux comme dans certaines bandes dessinées que j'ai lu) et c'est froid. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à la vie quotidienne de Baptiste, de ses collègues et de ses patients. Lorsqu'il y avait des moments touchants, je ne ressentais aucune émotion hormis une indifférence générale. Je n'ai pas lu l'autobiographie dont est tiré l'album donc je ne peux pas comparer, mais j'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu une adaptation ratée.

09/02/2018 (modifier)