Cambouis

Note: 3.56/5
(3.56/5 pour 9 avis)

2003 : Prix Tournesol La grande vague anti-FN de l’entre deux tours des présidentielles, vous vous en souvenez ? Vous y étiez ? Luz aussi : Il a tout consigné dans CAMBOUIS, fanzine photocopié mis en ligne par l’homme-moderne.org.

Autobiographie Charlie Hebdo Documentaires L'Actualité pour de rire Politique Prix Tournesol Racisme, fascisme

Les élections françaises 2002, rappelez vous... Un premier tour catastrophique qui donnait sortant, d'une part Chirac, d'autre part Le Pen, ne nous donnait que peu de choix... A la veille du second tour, Jean-Marie Le Pen se définit alors comme "socialement à gauche, économiquement à droite, et nationalement de France", ce qui est l'exacte définition du "national-socialisme", en d'autre termes le fascisme. Le Pen utilise le même stratagème qu'Hitler ou Mussolini pour attirer à la fois les électeurs déçus par la gauche et ceux déçus par la droite lorsqu'un pays traverse une crise. Quel choix nous reste t-il alors, pour eviter la montée du fascisme en France ? Voter Chirac, tout simplement, pour contrer Le Pen ? Pas si simple, quand on découvre les mesures prises par notre gouvernement à l'heure actuelle, que si l'on ne peut pas qualifier de fascistes, s'en rapprochent parfois dans la forme... Luz nous offre donc ici l'oeuvre autobiographique d'un auteur présent sur les lieux et qui nous fait part du fruit de sa réflection concernant les événements politiques de cette période électorale.

Luz
Luz