Kaput & Zösky

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Lewis Trondheim

Kaput et Zosky sont deux extraterrestres terriblement cruels et méchants. Enfin, surtout Kaput, même si Zosky cache bien son jeu. Leur seul et unique but dans la vie semble être de détruire, de tuer le maximum d'êtres vivants et d'amasser le plus de pognon possible. Ils vont ainsi de planète en planète, fermement décidés à tout casser ou voler, mais leur bêtise, leur orgueil démesuré, leur méconnaissance des univers visités, sans compter leurs enguelades ne font que leur attirer un maximum d'ennuis.

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Kaput & Zösky © Delcourt 2002
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 9 avis)

29/11/2002 | ThePatrick

Je me souviens avoir vu le dessin animé quand j'étais plus jeune et il me faisait beaucoup rire. La bêtise des deux personnages principaux est extraordinaire et donne lieu à plusieurs situations marrantes. Malheureusement, les histoires sont très inégales. Certaines ne m'ont pas fait rire et le deuxième tome m'a semblé être un peu inutile. Il ne m'a pas beaucoup fait rigoler contrairement au premier tome. C'est dommage parce que j'étais parti pour mettre 4 étoiles, mais la qualité de l'ensemble de l'œuvre ne me donne pas d'autre choix que de baisser ma note.

08/11/2010 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Kaput et Kösky s'attaquent à des planètes et comme tous bons gros méchants ils veulent tuer tout le monde et devenir les maîtres... Mais ces 2 personnages sont surtout abonnés aux bêtisiers. A chaque planète, Trondheim oriente le scénario du strip sur un thème : démocratie, jeu, etc. C'est sympa mais en deçà des autres productions de Trondheim. Je me demande même à qui s'adresse réellement la BD. L'humour est limite pour les jeunes, le format et le dessin est limite pour les adultes. En effet, les dessins sont orientés jeunesse avec une colorisation pétante. On se trouve à mi-chemin entre le dessin classique de Trondheim et le dessin de toons. J'ai passé un bon moment avec ces 2 albums même si ils sont loin des immanquables. A emprunter, l'achat est dispensable surtout vis-à-vis des autres BD de Tronheim.

12/08/2009 (modifier)

Et vlan, 3e déception de suite après lecture de 3 albums de Trondheim (la prochaine fois, je m'attaque à "Carnet de Bord" qui m'a l'air engageant et va sans doute me réconcicilier avec cet auteur dont pourtant j'admire l'humour et l'imagination). Mais donc pour revenir à "Kaput et Zösky", déjà, je ne dois pas être le bon public. D'habitude, quand Trondheim fait de la BD jeunesse, ça ressemble plus à des petits contes avec beaucoup d'humour et une réflexion intéressante à même d'ouvrir les yeux des enfants et de faire réfléchir les grands. Mais là, j'ai trouvé que tant au niveau de l'humour que de la réflexion, ce n'était pas du tout à la hauteur. Les gags et situations ne font pas vraiment honneur à l'imagination de Trondheim, il y a pas mal de déjà-vu, ne serait-ce que dans l'idée de base de 2 personnages bêtes et méchants désireux de conquérir ou détruire les mondes qu'ils visitent. Je n'ai pas ri et à peine souri à la lecture de ces aventures sans grande finesse à mes yeux. Et quant au côté intelligence et reflexion, il n'y a vraiment pas grand chose là-dedans. En résumé, je pense que cette BD peut plaire à certains jeunes mais moi, peut-être trop adulte, ou peut-être pas assez, je n'ai pas vraiment apprécié.

10/03/2004 (modifier)

J ai decouvert ca dans Pavillon Rouge et je me suis bien bidonne. Un peu comme Mister O en fait. Le dessin gribouilla est tout a fait adapte au recit et lui confere a lui seul 30% du cote humoristique: un dessin vraiment fendart. Tres divertissant.

18/07/2003 (modifier)
Par Don Lope

Kaput et Zosky sont des personnages assez hilarants. Ils ont un fond de méchanceté absolument sans limite, sortent leur pisto laser à tout va mais le dessin caricatural de Trondheim (ou de Cartier dans le deuxième tome) ainsi que son sens du 2ème degré fait que même un enfant (pour qui la BD est en priorité destinée) ne se sentira, je pense, jamais mal à l'aise. Et je dois avouer que l'adulte que je suis a apprécié cet humour décapant et ces personnages déjantés. Si le premier tome est très drôle, sans temps morts (gags de quelques pages), le deuxième m'a fait beaucoup moins rire, le canevas comique assez répétitif, ne fonctionnant pas aussi bien; j'ai peur que l'on retombe dans les travers du "Roi Catastrophe" qui finit par lasser. A noter, dans le premier tome, un gag sur une planète où tous les habitants parient sur tout et n'importe quoi (en trichant bien entendu) absolument fabuleux.

17/02/2003 (modifier)
Par JBT900

Trondheim "le fou" :) Une BD destinée à un jeune public avec deux héros, Kaput & Zosky, deux E.T. qui n'ont qu'un but dans la vie : envahir des planètes, oppresser leurs habitants et tout faire péter. Ces Adolf & Bénito transposés dans un environnement SF sont vraiment dégénérés, mais parviennent quand même à nous faire sourire sur certaines planches. Ces courtes histoires sont en effet d'une qualité très inégale, et si certaines sont bien marrantes, d'autres sont peu intéressantes. Je ne sais pas ce que ça peut donner, lu par les yeux d'un gamin mais pour moi, c'est loin d'être indispensable...

31/01/2003 (modifier)
Par ganhima

Kaput...Zösky...de vrais dictateurs en puissance ces deux là... Certaines histoires sont vraiment sympas et très marrantes...d'autres le sont moins, elles ont le mérite de me faire sourire. Les deux héros ont des tronches plutôt rigolotes, on reconnait tout de suite le crétin et le un peu moins crétin...j'aime bien les grandes plages de couleurs unies qui simplifient au maximum les décors... Donc, quelques trucs vraiment bien, mais il ne faut pas tout garder!

31/01/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

"Kaput & Zösky" : voilà une petite BD qui se veut bête, méchante et rigolote. Le public visé semble bien être un peu jeune, certes moins que pour les Monstrueux... et Venezia, mais plus que pour les autres livres de Trondheim. Les histoires sont courtes, entre une et six pages, et basées sur quelques idées récurrentes : tout pêter, dominer ou casser une planète, aller au casino. De qualité inégale, certaines sont franchement plaisantes, alors que d'autres m'ont quelque peu laissé de marbre. Dans l'ensemble, je dirais que cet album est dispensable.

29/11/2002 (modifier)
Par JuLien

Un nouveau jeu inventé par Lewis Trondheim : jouons à envahir une planète ! :D Rien à dire de plus, c'est drôle, amusant, imagination débordante, et déjà le dessin animé est en route me semble t'il sur France 3 ...

29/11/2002 (modifier)