Machine Man - Le Robot vivant

Une série Marvel des années 70 créé par Jack Kirby et ensuite reprit par Steve Ditko.

Marvel Univers des super-héros Marvel

X-51 est une machine gouvernementale qui a développé une conscience. Il est Machine Man, le 'fils' d'Abel Stack, et il protégera l'humanité même en étant pourchassé par les militaires. Texte: L'éditeur

Date de parution 23 Août 2017

Couverture de la série Machine Man - Le Robot vivant © Panini 2017

07/12/2017 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

J'ai adoré ! Je crois même que, à l'époque, c'était la première fois que le dessin de ce précurseur génial de Jack Kirby parvenait à me séduire durant plus de deux planches. Jusqu'alors, même si la puissance évocatrice de son graphisme me parlait -me hurlait, même !- son intérêt original, la lecture complète d'une histoire me frustrait pour les mêmes raisons : où trouver un coin dans la page pour se reposer les yeux ?! Mais, avec Machine Man, il était apparemment en "ondes Alpha", complètement en phase avec son sujet et la manière de le mettre en scène. La genèse et ses suites vont crescendo et, même si chaque scène d'action jaillit comme à l'accoutumée de la planche, on a droit à de belles séquences plus tranquilles -ou carrément poétiques, comme la retransmission (en 3D ! ARF !) du S.O.S. "cosmico-visuel" émis par Ten-For via le pauvre patient de la chambre zéro ! Les interrogations existentielles (classiques) de Aaron Stack sont touchantes car justifiées par l'histoire et, plus que tout, son look de jouet cheap (ses yeux en bulles de verre et ses bras extensibles, pareils à des tuyaux de douche !) lui confèrent une aura naïve qui, selon le cas, séduit et/ou révulse, mais donne le ton du récit -un conte. Fatalement, après Kirby, les repreneurs de la série ont décidé de faire marche arrière, tentant maladroitement de mettre l'ordinateur vivant au goût esthétique du jour, plus "réaliste" : un naufrage pathétique. Preuve en est que le concept originel était le bon : Alex Ross, superbement relayé par le très regretté John Paul Leon, lui rend son apparence des débuts pour l'introduction de son extraordinaire Earth X. Un sobre et bel hommage, à la mesure du pionnier de la démesure graphique.

21/10/2023 (modifier)

2.5 Le genre de série qui ne plaira qu'aux amateurs de vieux comics. Ceux qui préfèrent la bande dessinée plus moderne risquent de trouver cela vieillot et au mieux kitsch. Machine Man est une des dernières séries créés par Jack Kirby pour Marvel. Lorsqu'il est revenu chez l'éditeur après quelques années chez le concurrent DC, il a eu la charge de plusieurs séries dont une adaptation très libre de 2001 l'odyssée de l'espace. C'est dans cette série qu'il crée Machine Man qui va vite recevoir sa série. La série en question va être annulée après le départ définitif de Kirby et reviendra plusieurs mois plus tard pour être reprise par Steve Ditko. Pour ceux qui l'ignorent, ces deux dessinateurs furent les principaux bâtisseurs de l'univers Marvel dans les années 60 avec Stan Lee et ce qui est le plus intéressant avec cette série c'est qu'on peut comparer leurs styles. Ainsi, les histoires de Kirby m'ont semblé plus orientées sur la science-fiction que celles de Ditko. De plus, le Machine Man de Kirby est plus humain et peut montrer des défauts alors que Ditko, à l'époque où il reprenait la série, ne voulait dessiner que des héros parfaits et du coup son Machine Man est moins humain (il y aura tout de même un numéro de la période Ditko où Machine Man montre qu'il peut avoir un mauvais coté et il se fera juger pour ça !). Dommage que Ditko ne scénarise qu'une petite histoire (et encore un autre écrit les dialogues !), j'aurais aimé qu'il fasse la série en auteur complet comme Kirby pour qu'on voit leurs différences à 100%. Cet album regroupe l'intégrale des 19 numéros de la première série de Machine Man, des numéros de Hulk avec Machine Man qui se situent entre la période de Kirby et de Ditko et finalement une courte histoire apparue dans un des nombreux titres d'anthologies de Marvel. La qualité des histoires va du 'c'est sympathique, mais vieillot' au 'franchement moyen'. L'idée qu'une machine peut avoir des émotions n'est pas nouvelle (quoique c'était peut-être plus original dans les années 70) et il y a des clichés comme le méchant gouvernement qui poursuit le pauvre innocent Machine Man (heureusement que cela ne va pas durer longtemps !). Les méchants introduits durant la période de Ditko sont souvent ridicules (le seul que j'aime vraiment c'est Jack O'Lantern). Du coté du dessin, je trouve que le style de Kirby était mieux dans les années 40-60 et que durant les années 70 son dessin devenait moins bon et c'est le cas ici. Cela reste lisible si on n'est pas allergique aux vieux comics, mais il a fait bien mieux. C'est aussi le cas de Ditko quoique je ne dirais pas que son style est trop rétro comme le disent certaines critiques, mais cela doit être parce que j'ai toujours préféré Ditko à Kirby. Sal Buscema qui dessine les épisodes de Hulk, a un style correct, mais il fera beaucoup mieux dans les années 80. Au final, une curiosité pour ceux qui aiment les vieux trucs.

07/12/2017 (modifier)