L'Ile errante (Bouken Erekitetou)

(3.5/5 pour 4 avis)

Entre ciel et mer à la poursuite de l'impossible.

Aviation Kodansha Latitudes Seinen Séries peut-être abandonnées

Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche. Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement… Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !

Date de parution 07 Septembre 2017
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série L'Ile errante © Ki-oon 2017
(3.5/5 pour 4 avis)

07/09/2017 | Gaston

Par Colmagdo

J’ai été enthousiasmé par ce manga dès les premières pages. Pas d’aventures extraordinaires, de héros sur-vitaminés, d’as de l’aviation. Aidé par un graphisme soigné et maîtrisé, accompagné par un grand souci du détail (superbe Swordfish), l’histoire se déroule sur un rythme calme, d'une grande poésie, un peu lente, certes, mais permettant de profiter du dessin. Il s’agit d’une tranche de vie basée sur une recherche un peu vaine, peut-être une idée fixe, où l’action compte moins que l’atmosphère, en compagnie d’une « héroïne » charismatique à souhait. C’est une histoire où l’on respire le vent du large.

08/01/2019 (modifier)

Je dois bien avouer que le dessin est très agréable à regarder. L'histoire est toute simple mais emprunte de quelque chose de mystérieux à savoir une île itinérante qui apparaît puis disparaît à un endroit donné autour du Japon. Cette île ressemble un peu au Mont Saint-Michel dans son architecture. On ne sera pas grand chose malgré près de 200 pages. Il faut dire qu'il y a beaucoup de plan assez contemplatif autour de la belle et jeune héroïne Amélia, une lycéenne qui fait aviatrice en livrant des colis dans les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. Je précise qu'elle fait les livraisons en bikinis ce qui fait beaucoup plus sexy. On continuera de suivre avec plaisir cette aventure un peu lente mais toujours aussi intrigante.

10/05/2018 (modifier)

Sympathique cette nouvelle série chez Ki-oon. Elle baigne dans une atmosphère insolite, avec cette île qui apparaît et disparaît au gré des courants marins dans le Pacifique, et sur laquelle cette jeune fille, pilote d'hydravion et factrice, veut absolument accoster si elle la trouve. Ce qui arrive dans le tome 2, mais Mikura n'est pas au bout de ses surprises... La série baigne dans un grande atmosphère iodée, avec ces scènes d'hydravion survolant les flots et les îlots qui parsèment le grand océan. Graphiquement c'est vraiment plaisant, avec un style presque réaliste, et cette héroïne têtue accompagnée de son chat qui sillonnent les cieux maritimes. Elle passe la moitié de son temps en maillot de bain (et même à poil dans la fin du tome 2), c'est quand même plus pratique pour nager ou prendre un bain de soleil. J'espère juste que le mystère ne va pas s'épaissir trop longtemps...

08/05/2018 (modifier)

Je ne connaissais pas ce mangaka et il semble que durant des années ses seuls séries traduites en France étaient deux recueils d'histoires courtes. Ici, on a droit à une longue série qui dure plusieurs tomes (enfin, pour le moment il n'y a que deux tomes sortis au Japon et j'espère que cela ne va pas durer des dizaines de tomes). C'est l'histoire d'une jeune femme pilote qui s'occupe des livraisons sur des îles et qui un jour reçoit un colis pour une mystérieuse île qui n'est pas sur les cartes et qui apparaît et disparaît rapidement selon les témoignages de ceux qui l'ont vue. Notre héroïne se donne donc pour mission de trouver cette île et d'y amener le colis. Pour l'instant le scénario est prenant avec un bon mystère (quoique j'ai rapidement eu une idée sur qui est Mme Amélia) et un personnage principal assez charismatique et attachant. J'aime bien le style de dessin réaliste de l'auteur et je trouve qu'il sait comment mettre une ambiance dans son histoire. J'ai aussi eu l'impression que le rythme était parfait, ni trop rapide et ni trop lent. Donc j'aime bien pour le moment.

07/09/2017 (modifier)