Les Fantômes de Ermo (Ermo)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Un album qui offre un regard éclairé sur la Guerre Civile espagnole – en particulier sur le rôle joué par les anarchistes, et qui est aussi un récit intiatique universel, au discours profondément humaniste.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Espagne La Boite à Bulles La Guerre civile espagnole Séries avec un unique avis

Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte. Le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile. À peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l’inventivité et l’aide - effective ou fantasmée ? - de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas. Malgré tout, l’Histoire s’est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux. Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s’entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2006
Statut histoire Série terminée (Initialement publiée en 6 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Les Fantômes de Ermo (Ermo) © La Boîte à Bulles 2006
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/09/2017 | Alix
Modifier