Les Arméniens

Ils ont des noms imprononçables, le culte du travail et de l'honnêteté, un tempérament râleur et le sens de la fête. Aujourd'hui au nombre de 400.000 en France, les descendants des rescapés du génocide de 1915 offrent l'image d'une communauté parfaitement intégrée.

Génocide arménien Séries avec un unique avis

Une communauté qui a conservé ses valeurs traditionnelles... et quelques petits travers que le dessinateur Hoviv, René Hovivian de son vrai nom, croque avec l'attendrissement que l'on réserve aux siens.

Date de parution 03 Mai 2001
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Arméniens © Grancher 2001

26/08/2017 | Ro

Hoviv, de son vrai nom René Hovivian, est un dessinateur de presse dont la famille est d'origine Arménienne. Qui d'autre que lui était donc mieux placé pour parler en bande dessinée de la diaspora Arménienne en France et de comment elle s'est intégrée tout en gardant de nombreux traits spécifiques à ses origines ? Par le biais de gags en un dessin, en strips ou en une planche, il nous présente cette communauté à la fois aussi moderne que n'importe quel français et en même temps très attaché à de vieilles valeurs qui leur donne une touche parfois un peu rétrograde. Il les met en scène avec une causticité pleine d'affection. Tel qu'on les y découvre, il est facile de faire le rapprochement entre cette diaspora Arménienne et la diaspora Juive. Mais probablement est-ce parce que toutes les diasporas se ressemblent. Une tradition forte qui empiète parfois sur une vie qu'on pourrait vouloir simple et comme tout le monde. Un désir fort de faire survivre une culture, quitte à mettre la pression aux enfants pour qu'ils n'épousent que d'autres arméniens. Une fierté qui pousse à chercher le nom d'autres arméniens dans tous les génériques de film, dans les noms célèbres à la télé ou dans la show-business, etc... Et à cela s'ajoute le lourd passif avec la Turquie et, quand ce ne sont pas des manifestations pour exiger les excuses du gouvernement Turc, ce sont sans arrêt des piques envers les Turcs eux-mêmes. Je ne connaissais pas grand chose des arméniens-français, à part évidemment de grands noms comme Charles Aznavour. Je n'imaginais pas vraiment leur communauté comme elle est décrite ici. Mais j'ai trouvé ces gags assez amusants, même s'ils paraissent un peu datés dans leur ton. J'ai cru lire un album datant des années 70-80 alors qu'il est paru en 2001. Ce n'est pas toujours hilarant mais l'humour n'est pas mauvais et le ton de l'auteur qui se moque gentiment de sa propre communauté en montrant ses petits travers est plutôt plaisant.

26/08/2017 (modifier)