999 - À l'aube de rien du tout

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

À la veille de l’an 1000, Denis-Pierre Filippi et Marco Bianchini nous plongent dans la quête initiatique de trois jeunes héros à la découverte de l’amour, de la beauté du monde et de la folie des hommes. Une fable truculente et poétique à la langue riche, vivante et belle, adaptée du roman éponyme de Claude Daubercies.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Adaptations de romans en BD Auteurs italiens

An 999, à l'aube de rien du tout. Trois enfants vivent près d'une abbaye. Il y a Sylvain qui est l'ami des arbres, Séretta dont on a tous été amoureux à 12 ans et enfin Titène, qui nage très bien et très longtemps sous l'eau, ce qui est normal, puisqu' il a des ouïes à la place des oreilles. Mais lorsque ce dernier recueille un chat agonisant au bord de la rivière, le destin des trois orphelins bascule. Capable de communiquer avec eux par la pensée, Turolde, le félin philosophe, les conduira pour un voyage vers la liberté, à travers un Moyen Âge crasseux où les ecclésiastes constituent le pire danger pour une bande d'enfants vagabonds...

Date de parution 07 Juin 2017

Couverture de la série 999 - À l'aube de rien du tout © Glénat 2017
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

12/08/2017 | Erik

A la première impression, c'est une Bd comme je les aime, avec un Moyen Age obscurantiste auquel s'ajoute une part d'ésotérisme, mais c'est un récit mystique proche de la fantasy qui au final délivre péniblement son message. Je ne connais pas le roman dont c'est tiré, j'ai donc reçu cette Bd l'esprit dégagé de toute idée préconçue. Il s'agit en fait d'un récit initiatique où 3 enfants cherchent un monde meilleur ; le fantastique s'invite par le biais d'un chat qui peut entrer dans la tête des gens. Le diptyque se compose d'un premier tome introductif, c'est donc un peu long à démarrer, et d'un second tome où surviennent des révélations, il y a un petit côté ardu, avec des dialogues un peu pompeux et un final qui peut laisser légèrement sur sa faim. A la fin, ça donne une vision allégorique un peu réductrice dans un récit initiatique assez classique dans sa forme, aux péripéties déja vues. Mais plus que l'aventure en elle-même, ce qui m'a intéressé, c'est le contexte : ce Moyen Age sans repères historiques mais où l'on sent un christianisme bien implanté et dominateur, qui effraie le petit peuple ignorant et crédule. Les jeunes héros en seront d'ailleurs victimes dans cette intrigue complexe, il y a des moments où on ne sait pas trop où cette histoire va nous emmener. Heureusement que le dessin est à la hauteur. Il est absolument magnifique, je l'avais déja grandement apprécié sur François sans nom et plus récemment sur Les Vins d'Orient, de Babylone aux pharaons ; Marco Bianchini réussit des pages sensationnelles, son trait est moins épais, plus peaufiné, avec une finesse dans le détail qui donne une réelle identité à ces décors médiévaux mystérieux, notamment celui de la crypte, très évocateur. Ce trait appliqué fait merveille sur les décors forestiers et de villages, un peu moins sur les personnages. Un diptyque au scénario pas tout à fait à la hauteur du dessin, mais qui reste intéressant à lire.

24/06/2022 (modifier)
Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

La couverture du tome 1 était suffisamment intrigante pour que je me lance dans ce diptyque. Turolde, un chat télépathe est recueilli par 3 enfants travaillant dans une abbaye. Il décide de rester avec eux et sera le témoin de leur fuite pour trouver une vie meilleure. Scénarisé par l’expérimenté Denis-Pierre Filippi, cette histoire ne m’a pourtant pas accroché. Certains passages inspirent de la sympathie vis-à-vis des protagonistes mais la finalité de l’aventure m’échappe un peu. Que doit-on en retenir ? La lecture du roman éponyme serait peut être éclaircissante. Celle permettrait d’affiner mon avis sur la bd en y avisant la qualité de l’adaptation. Rien à redire sur le dessin, Mauro Bianchini illustrant fort joliment la fuite de ces enfants à la veille du deuxième millénaire.

11/02/2018 (modifier)

C'est une adaptation d'un roman dont l'action se situe à l'ère médiévale à une époque où l'Eglise avait droit de vie ou de mort sur tous les sujets. Les enfants n'étaient pas épargnés par la folie des hommes d'église. A noter une préface qui nous indique que tout lecteur mâle normalement constitué doit devenir passionnément amoureux de Séréta qui est l'héroïne de cette histoire. J'ai été assez intrigué par cette préface et je ne demandais qu'à voir. Par la suite, je me suis aperçu que je n'étais nullement amoureux alors que je suis un mâle normalement constitué. Où le bat blesse ? Séréta n'est qu'une gamine de 12 ans si ce n'est moins !!! Là encore, à la place des éditeurs, j'essayerais sans aucun doute (en être censé) de ne pas pousser le lectorat à la pédophilie, mais ce n'est qu'une légitime remarque. Ceci dit, la narration est très pesante. L'action n'est constituée qu'une d'une fuite de trois enfants dans la campagne pour échapper aux sbires de l'évêque qui cherche à protéger un secret lié à une vieille relique découverte par les enfants. A noter également un chat télépathe qui verse dans l'allégorie. Je n'ai pas trop été emballé par cette première partie de ce qui doit constituer un diptyque. Il n'en demeure pas moins un dessin de très grande qualité.

12/08/2017 (MAJ le 12/08/2017) (modifier)