Les Mémoires de Vanitas (Vanitas no carte)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Et si c'étaient des humains qui sauvaient les vampires de leur malédiction ?

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle La BD au féminin : le manga Paris Shonen Square Enix Steampunk Vampires

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux ! (texte : ki-oon)

Date de parution 06 Juillet 2017
Statut histoire Série en cours (10 tomes parus au Japon, série en cours) 10 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Les Mémoires de Vanitas © Ki-oon 2017
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

08/08/2017 | Spooky

J'ai acheté les deux premier tomes pour les mêmes raisons qu'Im - Great Priest Imhotep' et au vu de ma note je ne pense pas que je vais surprendre grand monde en disant que je ne compte pas acheter et lire la suite. L'univers créé par l'auteure est vaguement intéressant et le dessin est très bon, sauf qu'en lisant le premier tome je me suis vite ennuyé et j'ai fini par abandonner au milieu du second tome. Les personnages ne sont pas franchement intéressants et j'ai même eu un peu de difficulté à me remémorer qui était qui. Le scénario est mal développé et c'est dommage parce que je trouve qu'un récit où des vampires qui affrontent des vampires qui attaquent des humains alors que c'est interdit aurait pu donner un scénario excitant. Peut-être que ça s'améliore par la suite, mais je n'ai aucune envie de le savoir. Pour les fans de l'auteure.

13/09/2019 (modifier)

Une gentille petite série sur les vampires qui a pour originalité d'évoluer dans un monde steampunk à la fin du XIXème siècle. Une guerre entre hommes et vampires a eu lieu quelques siècles plus tôt exterminant presque toutes ces créatures aux dents plutôt acérées. Le graphisme est à la fois aéré mais très soigné. On retrouve la patte si caractéristique de l'auteure de Pandora Hearts. C'est un dessin plutôt détaillé ce qui est toujours agréable à la lecture. Pour autant, le sujet maintes fois exploité m'a plutôt gavé. Certes, il y a un lot de personnages énigmatiques et peu de temps mort. Bref, un manga gothique qui risque fort de plaire aux plus jeunes.

10/05/2018 (modifier)

Voici donc la nouvelle série de la créatrice de Pandora Hearts, dont la complexité et la profondeur des personnages m'avaient bien plu au départ. Cette nouvelle série semble partie sur les mêmes bases, avec un univers vampirique "inversé" ainsi qu'une ambiance steampunk assumée. Les personnages semblent avoir aussi beaucoup de choses à nous dire. Mais curieusement je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans ce manga. J'ai eu l'impression que cela partait dans tous les sens, que les personnages étaient plus ou moins interchangeables. J'ai même failli lâcher ma lecture en cours de route. Reste l'arrière-plan vampirique, qui se montre complexe et varié par rapport aux poncifs du genre, ainsi que le decorum steampunk (mention spéciale au dirigeable du début). Le dessin de Mochizuki est plutôt énergique et sensuel, ce qui explique ma note au-dessus de la moyenne. Mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer. Espérons toutefois que la série trouvera son public.

08/08/2017 (modifier)