Yennega - La Femme Lion

Une histoire de femme conquérante dans un univers masculin qui n’a pas l’habitude de se voir ainsi bousculé.

Afrique Noire Albums jeunesse : 6 à 10 ans Séries avec un unique avis

Un roi rêvait d’avoir un garçon. Il eut une fille qu’il appela Yennega. Malgré tout l’amour qu’un père peut avoir pour sa fille, le roi l’éleva comme un garçon. Yennega trouva rapidement sa place dans cet univers masculin, faisant souvent preuve de plus d’audace et de courage que la plupart des garçons. Adulte, elle intégra l’armée royale jusqu’au jour où elle désira se marier et avoir un enfant

Date de parution 21 Juin 2017

Couverture de la série Yennega - La Femme Lion © Delcourt 2017

05/08/2017 | PAco

J'ai découvert le travail de Yann de Yann Dégruel il y a déjà pas mal d'années avec sa série Genz Gys Khan ; excellente petite série, très originale et drôle dans un petit format à l'italienne qui se caractérisait par un graphisme très singulier. Du coup j'étais curieux de retrouver cet auteur avec ce nouvel album dans la collection Delcourt Jeunesse. Ici, fini les grandes steppe de la Mongolie, Yann Dégruel nous transporte en Afrique pour nous conter l'histoire de Yennega, la fille d'un roi. Alors que celui-ci espérait un garçon, c'est une fille à qui va donner naissance sa femme et va donc l'élever comme un fils. Elle devient avec le temps une puissante guerrière crainte et respectée jusqu'au jour où Yennega fait part à son père de son désir de devenir mère... Ce conte simple mais intelligent est rondement mené. Il valorise le graphisme si particulier de Yann Dégruel qui fonctionne parfaitement avec ces récits exotiques. Couleurs chatoyantes, personnages tout en rondeur et très expressifs, son graphisme très doux sert parfaitement son récit pour un public jeunesse. Si en tant qu'adulte on pourra trouver la lecture de cet album un peu rapide, je suis sûr pour autant que nos têtes blondes y trouveront parfaitement leur compte.

05/08/2017 (modifier)