La France sur le pouce

(3.5/5 pour 6 avis)

Et si le bonheur, c’était de tout plaquer et de quitter notre vie sédentaire pour s’enrichir à l’écoute des autres ? Une très jolie aventure humaine et sociale sur les routes de France, mise en lumière par un coup de crayon agile et fort détaillé.

Crise de la quarantaine Road movie

Olivier Courtois, bientôt la quarantaine, est à la recherche du bonheur. Mal dans sa vie de sédentaire – métro, boulot, dodo – il va tout plaquer du jour au lendemain, prendre son baluchon, son sac de couchage et partir à l’aventure en levant son pouce. En souhaitant quitter la routine et sortir de la norme, Olivier va parcourir la campagne française, de région en région et de voiture en voiture, à la recherche de rencontres spontanées aussi intenses que succinctes. Inconsciemment, il fait sa propre psychanalyse en écoutant les joies et les peines des personnes croisant son long périple. Ces petits bouts de chemin avec chaque conducteur vont l’enrichir et lui permettre de se poser les bonnes questions sur sa vie et sa situation personnelle. Mais au fur et à mesure que les kilomètres s’additionnent, son périple le rapproche inéluctablement de sa ville de départ. Sera-t-il prêt à retrouver sa vie quotidienne ou préfèrera-t-il repartir tambour battant sur les routes de France en levant le pouce ?

Date de parution 17 Mars 2017

Couverture de la série La France sur le pouce © Dargaud 2017
(3.5/5 pour 6 avis)

15/07/2017 | Erik

J'avais envie de lire cette BD parce qu'elle fait écho à un pan de ma vie, et c'est ce qui m'a le plus intéressé dans le récit. Plus jeune, j'avais eu la lubie d'aller de mon Alsace natale jusqu'au Mont Saint-Michel en stop, et ce deux années de suite. D'abord avec ma copine et un ami puis tout seul. Encore aujourd'hui, je garde un souvenir incroyablement vivace de ces périples. Le stop est une activité à laquelle je me suis adonné pendant de nombreuses années, que ce soit pour rentrer chez moi faute d'autre moyen ou simplement par plaisir. Sortir de chez soi, aller sur le trottoir et lever le pouce, attendre et voir. Cette BD m'a fait remonter bon nombre de souvenirs, tantôt drôle tantôt triste. J'ai, tout comme le personnage de la BD, vu bon nombre de personnes et entendues d'innombrables histoires de vies. Un vieux roulant mal et expliquant que sa vue baisse, un gars me racontant qu'il "cassait du PD dans les toilettes", une femme évoquant ses souvenirs de stop de jeunesse, un type me donnant de l'argent pour continuer le périple … J'ai vu des sacrées choses, en effet. Et c'est la principale chose que je retiens de la BD : ces rencontres aléatoires, parfois étranges parfois normales, souvent banales mais avec un petit détail. Les dialogues, les échanges, les sourires, c'est ce qui me reste le plus de tout ça. La BD semble volontairement s'arrêter sur l'aspect humain et ne pas développer le reste : les longues heures d'attentes, sous le soleil, la pluie ou le vent. Les voitures qui insultent et klaxonnent (oui, ça m'est arrivé), les chauffards, les alcooliques tenant un volant, les journées où une seule voiture s'est arrêté et qu'on a fait 10 km. Bref, la contrainte n'est pas mise en avant (je ne parle pas de la logistique pour la nourriture et l'eau, le poids du sac etc. …) mais je pense que le livre ne se veut pas une information sur le stop. Uniquement une BD sur la façon dont les rencontres peuvent se faire avec ce mode de transport. Et ça, ça me plait ! Sur l'aspect purement BD, l'auteur s'en sort très bien pour les décors qui donnent envie d'aller dans les endroits mentionnés, mais par contre les visages sont moins réussis. Les bouches font souvent artificielles, figées dans une ouverture qui semble peu naturelle, tandis que les expressions (notamment dans les yeux) sont souvent statiques. Ca manque de dynamisme dans les visages, et c'est visible à la première lecture. Un point à améliorer donc. En tout cas, pour ma part, j'ai apprécié la BD qui a fait rejaillir bon nombre de souvenirs en moi. Cette fin, notamment, fait écho à des souvenirs. L'envie de ne plus s'arrêter, de repartir … Je suis toujours rentré chez moi parce que je suis extrêmement casanier, mais je comprends que l'on puisse souhaiter repartir et ne pas s'arrêter directement. Une belle découverte donc, pas immanquable et que je ne recommanderais pas à tout le monde mais qui m'a parlé de par mes expériences. Elle n'a pas manqué de me rappeler le livre "Le monde en stop" de Ludovic Hubler que j'avais lu quelques années auparavant et qui m'avait énormément plus également. Et pour le coup, je recommande plus ce livre !

13/11/2023 (modifier)

Adepte du sac au dos dans ma jeunesse ce roman avait tout pour me séduire. Malheureusement je trouve qu'Olivier Courtois nous sert plus un épisode de vacances bobo en rupture qu'un vrai modèle de style de vie. Partir avec son portable et une CB salvatrice nous éloigne d'une aventure type "Into the wild" que certains épisodes m'ont rappelé. J'ai trouvé que le récit manquait de profondeur dans les rencontres proposées. Il y a un petit côté philosophie de comptoir un peu vain dans cette suite d'anecdotes plus ou moins intéressantes. De plus la découverte géographique et historique est vraiment expédiée à toute vitesse sur quelques cases. C'est dommage car c'est le graphisme de Phicil que j'ai préféré. Un graphisme très brillant pour la description des habitats et de la nature avec un trait qui me rappelle celui de Simon Hureau. Malheureusement j'ai trouvé le dessin bien moins réussi dans le domaine des visages, des expressions et surtout des regards trop fixes. J'y ai lu une pensée et des initiatives contestables. J’aurais aimé voir notre héros en hiver ou malade pour me faire une réelle idée de ses possibilités. J'ai trouvé cette série assez superficielle et qui ne m'apporte pas grand-chose. 2.5

16/06/2023 (modifier)
Par jujub

Une lecture plaisante, un bon exercice mais un peu vain. Chaque rencontre est décrite en quelques cases, puis on passe à la suivante. Il manque, à mon sens, un fil conducteur, une transformation du personnage induite par ces aventures. Au final, on a l'impression d'être devant un épisode de "J'irai dormir chez vous" ou de "Nus et culottés". Le dessin est agréable, il y a un petit côté CRUMB.

12/09/2017 (modifier)

Intéressant ce témoignage authentique d'un homme qui a décidé un jour de quitter la vie sédentaire où il ne se sent pas à sa place pour une vie nomade d'auto-stoppeur décidé à faire le tour de la France. Du jour au lendemain, il part donc sur les routes, sac au dos et avec un peu d'argent, comptant juste sur son expérience de quand il faisait du stop étant jeune pour s'en sortir au jour le jour. Son objectif, découvrir la France mais surtout découvrir les gens qu'il va rencontrer au hasard des personnes qui vont le prendre dans leur voiture pour découvrir leurs vies et les écouter parler... quand ils veulent bien parler. Évitant les grandes villes, il va ainsi parcourir les départementales et aller de petites bourgades en villages de campagne. Le dessin de Phicil est joli et agréable. Il m'a un peu rappelé celui de Simon Hureau par sa rondeur et le soin apporté aux décors. La narration graphique est réussie et les couleurs aussi sont très sympa. Bref, cela facilite la lecture et donne envie de se plonger dans les aventures et découvertes du héros. Il s'agit d'une histoire vraie et c'est cela qui la rend d'autant plus intéressante. D'observer la diversité des personnalités et vies des gens rencontrés est étonnant. Tout aussi étonnant que le fait de voir une si grande part d'entre eux se dévoiler et raconter leur vie à un inconnu croisé le temps d'un parcours en voiture. C'est instructif sur le plan sociologique. Et en même temps, on découvre une France des campagnes et de l'intérieur qui est peu connue des citadins. J'ai été un peu surpris de ne pas voir les auteurs raconter davantage comment le héros s'est débrouillé sur le plan matériel, comment il a dormi et mangé les premiers jours, comment il s'est débrouillé financièrement, même si on en voit quelques aperçus au fil des pages. Mais c'est parce qu'ils ont préféré se focaliser sur les rencontres, les personnes et quelques lieux en particulier. C'est plaisant, intéressant, bien dessiné et cela montre qu'une autre vie mais aussi une autre France est possible. Pas mal.

07/08/2017 (modifier)

Un jour, le scénariste de cette bande dessinée auto-biographique a tout laissé tomber et il est parti faire le tour de la France sur le pouce. C'est un album instructif car je ne connaissais pas la plupart des villes et des villages présentés dans cet ouvrage. On a droit à certaines anecdotes sur ces lieux (du genre cette ville est la ville d'origine d'une personne connue), mais le gros de l'album porte sur les rencontres que l'auteur a faites durant son voyage en auto-stop. J'ai lu ce one-shot sans trop de problèmes. Le dessin est très bon et la narration fluide. J'ai eu du plaisir à voir le scénariste rencontrer tous ces gens et leur parler. J'ai trouvé cela assez intéressant de voir autant de gens différents et de les voir parler de leurs vies. Un bon petit album qui mérite d'être mieux connu.

04/08/2017 (modifier)

Après Ralentir, la mode actuelle est à la bd qui nous incite à tout plaquer pour vagabonder sur les routes de France et partir à l'écoute des autres. Je sais bien qu'il y en a qui pensent que cela nous ferait certainement le plus grand bien mais non. En l'occurrence, nous avons le témoignage de l'auteur Olivier qui est parti en auto-stop sur les routes et en faisant le tour de France. J'avoue que toutes ces rencontres et son expérience m'ont paru assez intéressantes à découvrir. Je précise sans vouloir juger que cette personne a malheureusement perdu sa famille suite à une séparation douloureuse. Il est vrai qu'à moins de partir à deux, c'est une expérience plutôt solitaire et qui demande le sacrifice du confort. Certes, il faut se mettre en marche. La bd pointe clairement sur la campagne comme un idéal à vivre tout en restant à l'écart des villes bétonnées qui se propagent à des vies bétonnées également. J'ai beaucoup aimé la découpe des chapitres autour d'une ville, d'un département ou d'une région. Graphiquement, c'est très beau avec des paysages particulièrement bien réussis. Dans l'habitacle d'un véhicule, on peut raconter des choses assez profondes à un individu que l'on ne reverra plus jamais. Cela rend les discussions assez intéressantes car on pénètre dans une certaine intimité sans vouloir jouer les voyeurs. Cela donne le tempo de ce que peut être la France sur le pouce aujourd'hui. Oui, il y a beaucoup à dire. Un road-movie assez atypique qui est fort bien réalisé.

15/07/2017 (modifier)