Gambling School (Kakegurui)

(3.5/5 pour 2 avis)

Découvrez une merveilleuse école où l’on passe son temps à jouer et où l’on apprend à tricher ! Mais méfiez-vous de vos camarades de classe !!!

Ecoles très spéciales Shonen Square Enix

Dans cette école, ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui comptent, mais les prouesses aux jeux de hasard. Des sommes parfois colossales peuvent être pariées. Les élèves les plus forts sont enviés, les plus faibles persécutés. Yumeko, une nouvelle élève, est immédiatement placée sur la liste des personnalités à surveiller. Étrangement, elle ne semble pas être là pour « gagner », mais par pur amour du jeu et de l’excitation… Texte: L'éditeur

Date de parution 28 Juin 2017
Statut histoire Série en cours (17 tomes parus au Japon, série en cours) 16 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Gambling School © Soleil 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

28/06/2017 | Gaston

"Gambling School" nous invite à partager le cursus d'une drôle d'école privée japonaise... Cette école très select a en effet introduit un fonctionnement un peu étrange où les jeux de hasard vont déterminer la place et le rang de chaque élève. Poker, roulette et autres jeux de hasard maison vont donc dicter leur loi à chacun ; les meilleurs pourront intégrer le conseil des élèves qui fait autorité et loi en ce lieu... les perdants devront subir les désidératas des vainqueurs ! Une jeune nouvelle élève débarque donc dans cet établissement et va venir bouleverser tranquillement le train train établi. Le dessin de Toru Naomura est soigné, parfois riche en détails, et ses découpages donnent un élan réussi pour nous tenir en haleine sur la longueur. En effet, accrocher le lecteur en nous faisant vivre des parties de jeux de hasard, ça ne parait pas gagné d'avance... mais pourtant ça fonctionne, du moins pour l'instant au bout de 2 tomes. Les personnages sont intrigants, et même si certains sont un peu caricaturaux, je me suis laissé prendre par le récit. (Bon, petite remarque perso, pas super fan de cette manie de traquer la petite culotte au fil des pages en jouant avec les mini jupes de l'uniforme des jeunes filles et en trouvant des cadrages se prêtant judicieusement à ce jeu...) J'attends la suite avec curiosité *** Tome 3 *** Avec ce tome 3 on retrouve notre héroïne accroc au jeu face à ce qui semble être la plus dérangée des membres du bureau des élèves. Et cette fois-ci l'intensité monte d'un cran puisque le jeu de hasard entre nos deux mordues se couple avec une simili roulette russe où le nombre de balles n'est pas limité... Alors oui on fait monter la sauce et la dramaturgie par ce biais, mais le fait de le faire durer sur l'intégralité de ce tome casse un peu le rythme ; surtout que les explications sur les probabilités et autres réflexions connexes m'ont plutôt laissé perplexe en ayant le même effet. Dommage car les deux premiers tomes avaient un rythme intéressant et j'aimais bien la thématique du jeu. Mais je ne suis pas sûr que cela tienne plus que cela la route sur la longueur. A voir dans les prochains tomes *** Tome 4*** Et bien ce n'est pas ce 4e tome qui aura remonté mon intérêt pour cette série. De nouveau l'intrigue s'étale sur tout le tome. Si cela peut permettre d'approfondir la dramaturgie, encore faut-il que la trame soit captivante. Et là ce n'est franchement pas à mon goût... Après un troisième tome axé sur un jeu morbide mais des personnages accrocheurs grâce au vent de folie qui semble les motiver, on passe cette fois à une espèce de duel d'idoles... Et là c'est vraiment pas ma tasse de thé ce genre de poupées japonaises idolâtrées avec leurs yeux de petshops... Bref, si le dessin reste très bon, je trouve que le sujet de base du jeu qui m'avait intéressé commence à partir un peu trop dans tout et n'importe quoi en noyant l'intérêt de la série. Je passe donc ma note à 2.5/5

25/07/2017 (MAJ le 18/12/2017) (modifier)

3.5 Un manga qui pour le moment est assez prenant. Dans une école assez spéciale, on passe son temps à jouer aux jeux de hasard et gare à vous si vous perdez ! En effet la hiérarchie de l'école repose sur ces jeux et les perdants se font persécuter alors que les gagnants ont le pouvoir. Un jour, une fille un peu étrange qui aime beaucoup les jeux de hasard débarque à l'école et se met à défier un à un les plus puissants élèves de l'école. Le scénario est bien construit et repose en partie sur la psychologie des personnages. J'ai bien aimé les manipulations dont ils sont capables pour pouvoir gagner et il y a des choses dans le scénario qui m'ont bien surpris. J'attends la suite, mais j'espère que cela ne va pas durer des dizaines de tomes.

28/06/2017 (modifier)