Les Schtroumpfs et le Village des Filles

Les schtroumpfs ont découvert un village schtroumpfs rempli seulement de filles.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens Les Schtroumpfs Vu au cinéma

Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Au travers de nouvelles aventures, ils vont découvrir la surprenante identité de ces nouveaux amis. Ils auront beaucoup à apprendre de ceux-ci, ainsi que de l'univers étrange et fantastique dans lequel ils vivent. Texte: L'éditeur

Date de parution 24 Mars 2017
Statut histoire Histoires courtes (ou une histoire par tome) 6 tomes parus

Couverture de la série Les Schtroumpfs et le Village des Filles © Le Lombard 2017

23/06/2017 | Gaston

Je pensais à tort que cette série était l'adaptation directe du film animé Les Schtroumpfs et le Village perdu sorti en 2017. Mais en réalité, il s'agit d'histoires courtes et d'histoires en un tome ayant pour cadre ce fameux village et les schtroumpfs qui s'y retrouvent lors du film, mais dans des aventures indépendantes et pas en lien direct avec le scénario de ce dernier. Ces aventures semblent s’insérer au cœur de celle du film, comme un aparté hors du temps. Et à ceux qui n'ont pas vu le film, il ne sera pas donné d'explications de comment ces 3 schtroumpfs garçons se sont retrouvés à vivre parmi ces schtroumpfs filles. Tout ce que l'on y voit, ce sont donc les schtroumpfs costaud, bêta et à lunettes qui vont découvrir le mode de vie du village des filles et vivre des aventures à leurs côtés. En comparaison des intrigues de la série mère, Les Schtroumpfs, les aventures en question sont davantage orientées action et fantasy, avec quelques lieux-communs et emprunts à d'autres histoires du même genre comme par exemple les scènes avec les montures volantes qui rappellent celles d'Avatar. Graphiquement, la série se démarque de l'originale non par son trait, qui est dans la même veine que celui de Peyo et de son studio, mais par sa colorisation bien plus intense et variée, plus fantaisiste. C'est un choix plutôt sympathique, hormis les quelques fois où l'utilisation de l'outil informatique se fait trop ressentir. Si le premier tome comprend 5 histoires courtes qui se lisent un peu vite, le second n'en comprend qu'une seule plus longue et plus satisfaisante. Cela reste un récit jeunesse, avec sa dose de facilités et de péripéties attendues et un peu téléphonées, mais pour un divertissement pour jeunes lecteurs, cela se lit bien. Et en comparaison de la série originale, la touche féminine et le fait de ne pas avoir presque que des garçons pour héros permet de moderniser l'ensemble et d'apporter une dose de fraîcheur. Ceci étant dit, le comportement des filles y est présenté souvent de manière assez caricaturale et cliché, avec jalousies et autres superficialités. Mais les schtroumpfs garçons ne forment-ils pas eux-mêmes un ensemble de clichés dans leurs propres aventures ?

21/03/2019 (modifier)

2.5 Dans le film d'animation sorti cette année et que je n'ai pas vu, les schtroumpfs ont découvert une autre communauté de schtroumpfs composée uniquement de filles. On a donc droit à un spin-off centré sur ce village. Je m'attendais à une longue histoire, mais malheureusement cet album est composé d'histoires courtes. On découvre l'univers de ce village comme je l'espérais, mais j'aurais aimé une histoire complète qui aurait permis de faire des scénarios moins simplistes que ceux auxquels on a droit ici. C'est assez amusant de découvrir ce village avec uniquement des filles, mais c'est peu passionnant à lire pour un adulte vu que c'est souvent prévisible. On est loin des meilleurs albums des schtroumpfs composés d'histoires qui durent plus longtemps que 8 pages. Un enfant fan de la série pourrait lire cela sans problème je crois. Sinon, le dessin est pas mal quoique plus influencé par le style du dessin animé que par le style de Peyo (notamment au niveau du design du schtroumpf maladroit).

23/06/2017 (modifier)