Saucisson Smith

Récit aventureux mettant en scène Saucisson Smith. Ce voleur officiant pour des tiers a toujours le chic pour se mettre dans des situations inextricables.

Animalier Journal Tintin

Saucisson Smith, c’est de l’aventure classique portée dans un univers quasi-baroque et ubuesque. Dans le premier opus se déroulant dans la région parisienne, Saucisson Smith agit comme voleur mais, bien vite, il en fera les frais. Bien décidé à se racheter, il va tout mettre en œuvre pour disculper un inventeur d’un braquage de banque qu’il n’a pas commis. Le second opus explore les bas-fonds de Paris, endroits mystérieux et peu recommandables …

Date de parution 1976

Couverture de la série Saucisson Smith © Garnier/Regards 1976

17/05/2017 | Pierig

J'ai vu en galerie que Pierig avait posté cette Bd, sur le moment je n'ai pas percuté, et puis j'ai rejeté un oeil dans mes vieux numéros du journal Tintin pour me remettre en mémoire cette petite série animalière qui a fait un passage fugace dans le journal, au moment de sa formule en Nouveau Tintin vers 1980. Il s'agit d'une série où les personnages sont des animaux humanisés comme il y en a eu tant dans la bande dessinée, un peu dans le style de Chlorophylle de Macherot, sauf que là, le ton sera différent. Saucisson Smith est un chien qui est un monte-en-l'air pour le compte d'un riche collectionneur d'art ; c'est un personnage qui fait partie de la catégorie des héros malchanceux et qui font un passage assez éphémère, puisqu'il ne connaitra que 4 aventures, dont 2 qui ont paru dans le journal Tintin entre 1979 et 1981 : les 2 publiées chez l'éditeur Regards, alors que les 2 premières chez l'éditeur Garnier sont parues en 1976 directement en albums dès leur création par Christian Goux. Je m'en souviens un peu mais je lisais cette Bd de façon distraite dans Tintin, elle ne m'avait pas tellement accroché. A y regarder de plus près, je m'aperçois que c'est plutôt rigolo et bon enfant, ça ne mange pas de pain, et des séries de ce genre, j'en ai vu un paquet dans le journal Tintin, certaines furent très éphémères et sans suite. Ici, il y a une toute petite note de surréalisme, et les décors insolites donnent aux récits un ton particulier et attachant. Le dessin de Goux a un vague air de famille avec celui de Pesch, dessinateur animalier connu pour Bec-en-fer, il n'est pas déplaisant mais pourra effrayer les lecteurs peu habitués aux colorisations des années 70-80. Goux a travaillé pour plusieurs journaux jeunesse comme Spirou, Pif-Gadget, Pistil ou Fripounet... mais je le connaissais surtout pour ses travaux encyclopédiques, au moment où il était rédac-chef de la version française du journal Tintin, il avait réalisé dans les pages éditoriales de Nouveau Tintin entre 1979 et 82, 2 rubriques excellentes consacrées à l'oeuvre d'Hergé : Tintin Story, et les Archives de Moulinsart. Pour "Saucisson Smith", c'est pas génial, mais pas indigne, ça peut constituer une curiosité pour ceux qui veulent découvrir quelques Bd anciennes des années 70.

20/05/2017 (modifier)

D’emblée, je précise que je n’ai lu que les deux premiers opus publiés dans les années 70. Avec un taux de moisitude honorable, ce récit aventureux, pré-publié dans Tintin, est le parfait exemple d’une époque révolue. Pourtant, cette bd ne manque pas de charme. Elle est inventive et assez délirante par moment. Les références archéologiques (c’était le métier de base de Goux) et à la littérature jules vernienne donnent un côté mystérieux au récit même si la trame narrative reste d’un grand classique. On voit se croiser des personnages hauts en couleurs. Evidemment, tout ce beau monde va se télescoper de manière peu fortuite pour apporter une conclusion (presque) attendue au récit. A noter qu'il est plutôt inhabituel de faire d'un voleur le personnage central d'une série (surtout pour l'époque). Mais les activités illicites de Saucisson Smith sont surtout prétexte à l’emmener dans des aventures surréalistes. L’auteur est complet (scénariste, dessinateur et coloriste). Sa patte animalière est sympathique et reste en marge de la ligne claire méridionale dont il se fait le porte-drapeau aujourd’hui (les deux derniers tomes –non lus- semblent plus se rapprocher de ce style). Une curiosité avant tout destinée aux nostalgiques des bds à papa.

17/05/2017 (modifier)