Bleu pétrole

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Le combat d’un homme pour que les pollueurs soient les payeurs.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Bretagne Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin

16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’aux procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. Bleu Pétrole est leur histoire. (texte : Grand Angle)

Date de parution 12 Avril 2017

Couverture de la série Bleu pétrole © Bamboo 2017
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

15/05/2017 | Spooky

C'est le récit d'une catastrophe écologique au large de la Bretagne qui m'a beaucoup marqué durant mon enfance. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes. Malheureusement, il y en a eu d'autres depuis et toujours au large de cette belle région qu'est la Bretagne. Oui, il faudrait faire payer plus sévèrement les pollueurs qui engendrent des millions de dollars sans se soucier des conséquences et des risques sur la nature. C'est surtout le récit d'une petite famille de paysans dont le père va se tourner vers la politique pour améliorer le sort des bretons et dont le fils aîné va faire de l'action humanitaire en Bretagne. On va assister au massacre écologique par les yeux de la fille surnommé Bleu. Il y aura aussi le tout dernier malheureusement victime d'un handicap mais qui surmontera avec courage. Bref, j'ai bien aimé cet aspect familial qui met la catastrophe en arrière-plan. Il y a beaucoup d'humanité et de tendresse dans ce récit habilement mené. Un graphisme assez réaliste qui est également parfaitement adapté à cette histoire qui se lit assez agréablement. Maintenant, le bleu pétrole n'est pas forcément ma couleur favorite.

21/12/2018 (modifier)

J’ai bien aimé cette évocation de cet événement fédérateur que fût le combat des maires bretons face aux armateurs de l’Amoco Cadiz. L’auteure a, par ailleurs, l’intelligence de déplacer le centre de son récit vers le ressenti des différents membres d’une famille plutôt que sur la lutte juridique elle-même. Cette manière d’appréhender cet incident permet d’éviter le piège d’une description détaillée, étayée mais froide et scolaire au profit d’un récit sensible et avant tout centré sur l’humain. Pour les inconditionnels des faits avérés, un dossier en fin d’album permet d’en apprendre un peu plus sur l’accident et les poursuites judiciaires mais aussi sur différents personnages ayant inspirés ceux (de fiction) qui animent cet album. Le fait d’avoir usé de personnages de fiction m’a un peu déçu, dans un premier temps. Comme une impression d’avoir été trompé tant tout cela sentait le vécu, la chronique sociale simple mais sincère. Mais cette fiction repose finalement sur beaucoup d’éléments réels et si je ne comprends pas trop pourquoi l’auteure n’a pas été jusqu’au bout du processus en utilisant les noms de personnages réels, la sincérité avec laquelle elle a réalisé cet album est telle que je lui pardonne ce que je considère comme une tromperie. Le dessin est agréable à l’œil, bien servi par une colorisation qui atténue le trait, qui l’adoucit. Ce n’est pas un chef d’œuvre visuel mais un travail soigné qui sert bien le propos. Un bon album, au final. Je ne sais pas si je le relirai mais je n’en déconseillerai certainement pas l’achat.

22/11/2017 (modifier)

Admirable. C'est ainsi que je qualifierais le maire cette petite ville côtière de Bretagne qui a subi de plein fouet la marée noir qui a suivi l'échouage de l'Amoco Cadiz, en 1978. Je n'ai bien sûr aucun souvenir de cet évènement, j'étais plutôt petit à l'époque. Mais j'en ai beaucoup entendu parler, surtout comme d'un évènement fondateur dans la lutte pour la préservation de l'environnement, et surtout comme celui a fait reconnaître, pour la première fois, les pollueurs comme les responsables, et donc les payeurs. L'histoire est racontée par Gwénola Morizur, alias Bleu, la petite-fille de cet édile modeste mais fermement campé sur ses valeurs. Au fil de ses entretiens avec Alphonse, elle déroulera le fil de ces 14 années de combat, fait de batailles de prétoires, de milliers d'heures passées à nettoyer les plages, de récoltes des dons de milliers de donateurs. Un évènement qui restera gravé à jamais dans l'esprit de tous les Bretons. Morizur a mêlé un peu de fiction à la vérité historique, pour que la trame narrative soit crédible. Et le résultat est bluffant, touchant, bouleversant. Côté graphique, Fanny Montgermont apporte son trait fragile et sensible à cette histoire complexe. Son style, qui rappelle par moments celui d'Hermann, permet d'être propulsé dans l'histoire. Un récit bouleversant.

15/05/2017 (modifier)