L'Âge de raison

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 15 avis)

Angoulême 2003 : Alph Art du meilleur 1er album. Comment vivaient nos ancêtres plus qu’ancestraux du temps de l’âge de la pierre (voire même avant) ? C’est à cette question que J-J Annaud a tenté de répondre en réalisant son film «La guerre du feu ». Avec « l’âge de raison », Bonhomme nous apporte sa propre perception des choses en « couchant sur papier » les aléas de la vie d’un être primitif à l’aube de l’humanité.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Préhistoire

A l'échelle de l'humanité, c'est l'âge de l'évolution où le primate, une fois descendu de son arbre, s'est mis à prendre conscience de son état d'être humain et s'est sans doute posé pour la première fois, comme un grand garçon, ces trois fameuses questions : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons nous ? Quel être raisonnable, en pleine possession de sa raison, ne s'est jamais dit que l'humanité avait perdu la raison ? En tout cas, ce n'est certainement pas ce sympathique primate, dont nous allons suivre les aventures, qui nous contredira. A la découverte de l'autre, des autres, du monde extérieur, des sentiments... les galères, les déboires d'une vie quotidienne bien plus redoutable que celle que nous connaissons. Notre primate va parcourir le monde, y découvrir l'amour, la haine, la souffrance et la joie, pour tout nous rapporter.. tout nous peindre sur des murs préhistoriques…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2002
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Âge de raison © Carabas 2002
Les notes
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/11/2002 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur ThePatrick

"L'âge de raison", c'est au premier abord des couleurs discordantes qui flashent, de gros aplats pas très beaux, des dialogues rares et qui en plus se résument à "groumpf", "ourgh" et autres pithécantroperies de l'époque, une action qui se résume à "manger", ou plus précisément "lutter pour survivre et avoir plus que son voisin"... "L'âge de raison", c'est une fois la lecture commencée les aventures d'un homme des cavernes un peu mis à l'écart par sa tribu, qui quoi qu'il fasse est perdant (un vilain petit canard, quoi), un humour de situation qui malgré le côté un peu dramatique des tribulations de notre simiesque héros marche très bien, un dessin peu détaillé dans les décors, mais très bien maîtrisé, et qui participe énormément au comique de l'album. "L'âge de raison", c'est enfin un album absolument délicieux, rafraîchissant, empli d'un humour qui m'a fait hurler de rire (le coup de l'homme des cavernes qui se prend pour Picasso, par exemple), empreint de sensibilité et d'émotion (sacrifiées à la survie, tout de même, faudrait voir à garder le sens des priorités), et que j'aurai un très grand plaisir à relire et rerelire. Ceci dit, les critiques qu'on peut lui faire (action se résumant à manger et survivre, couleurs "gênantes", lecture assez rapide) sont tout à fait fondées, alors si le premier chapitre ne vous plaît pas, ne le lisez pas. Pour ma part je mets un 5/5 parce qu'il vaut à mon avis bien 4,5, que l'absence de dialogues oblige à tout faire passer par le dessin et que Matthieu Bonhomme maîtrise les codes visuels d'une façon très poussée, chose qui me laisse quasiment pantois d'admiration, tout particulièrement pour un premier album !

17/05/2003 (modifier)