Les Aventures de Betsy

Automobiles Grand Est Paquet Séries avec un unique avis

Betsy est une jeune femme curieuse et intrépide. Quoi de mieux qu’un défi lancé par sa cousine pour se jeter à corps perdu sur les traces d’une voiture qui semble détenir un curieux secret ? Cette Bugatti Atalante trouvée par son père, garagiste, pour le compte d’un industriel collectionneur de la région, semble faire peser sur ses propriétaire de grands dangers. Mais comment résister à l’appel de l’aventure et ainsi épater sa cousine Margot, bien connue pour ses enquêtes automobiles C’est le début d’une grande aventure pour Betsy, mais également de pas mal d’ennuis... Saura-t-elle résister au Sortilège de l’Atalante ?

Date de parution 24 Février 2016

Couverture de la série Les Aventures de Betsy © Paquet 2016

07/03/2017 | Erik

Betsy, comme chacun le sait, est une alsacienne pure souche qui vit dans un beau petit village. C’est clair que c’est mieux que Gertrude ou Gretel voire Hilda qui sont fort répandus en Alsace. Cela sonne plus glamour mais moins crédible. Puis, il faut dire que notre Betsy, une très belle blonde aux yeux bleu ciel, est fille de garagiste. Elle est mécanicienne de métier. Pour autant, c’est toujours avec des ongles impeccables et un super brushing qu’elle apparaît au détour de chaque case. Oui, on dirait que la crédibilité n’est pas son fort. On dirait comme dirait Amir. A noter également pour les connaisseurs que Betsy est la cousine de Margot qui a également ses propres aventures du même auteur et dans le même univers que celui des vieilles voitures. Voir Les Enquêtes Auto de Margot avec également ma critique. Le thème tourne autour de Bugatti qui a construit son siège en Alsace dans la vallée de Molsheim. Ce constructeur français affilié au groupe allemand Volkswagen a construit des modèles de légende. En l’occurrence, le récit tournera autour d’une atalante qui serait maudite. Il faut dire que son propriétaire a été victime de la malédiction du pharaon Toutankhamon suite à la découverte de son tombeau. Oui, il va falloir avoir beaucoup d’imagination. Cette bd s'adresse surtout aux collectionneurs de vieilles voitures. J’ai l’impression que cette bd s’adresse à un lectorat proche de Tintin ou des 4 as. C’est d’ailleurs le même graphisme à savoir la ligne claire ainsi que le même format de bd. Je suis surpris qu’on arrive à fabriquer des bds qui suivent la même philosophie ainsi que la même forme comme si nous n’avions pas changé d’époque. La fin de ce récit est d’ailleurs assez pathétique avec la police qui arrive au bon moment et les méchants qui crachent le morceau pour nous expliquer tout leur plan machiavélique. Alors, oui cela se laisse bien lire mais c’est d’une naïveté sans pareille. J’aurais sans doute aimé un peu plus de modernisme et de crédibilité. C'est très moyen comme scénario. Reste néanmoins cette chère Betsy ainsi que son papa qui apprécie beaucoup le baeckeoffe. Avec un bon de verre blanc alsacien comme du Riesling, s’il vous plait !

07/03/2017 (modifier)