Pilo

Quelle profession aimeriez-vous exercer quand vous serez grand ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Le petit Pilo a plein d’idées : ninja, superhéros, pirate, sorcier, gladiateur, dentiste pour dinosaures, mécanicien pour soucoupes volantes... Rien que des chouettes métiers qui font rêver ! Mais pas un ne convient au directeur de son école. Un vrai rabat-joie, celui-là ! D’après lui, Pilo n’aurait « aucun sens des réalités ». La bonne blague ! Les grandes personnes sont vraiment des gens bizarres... (texte : Bamboo)

Date de parution 01 Février 2017
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Pilo © Bamboo 2017

06/02/2017 | Spooky

J'aime bien l'ambiance de la série Pilo. Ce petit garçon presque hyper actif possède un grand coeur et est très attachant. Avec ses copains, Bouli et Fabio, il n'est jamais en manque de bêtises amusantes. Comme sa maman est infirmière cela permet à Julien Mariolle d'introduire des gags touchants sur la thématique du handicap. De même le personnage de Bouli est là pour décomplexer les enfants en surpoids. En outre une partie des gags travaillent sur le vocabulaire avec des textes courts mais incisifs et amusants. Le graphisme est simple et très attractif pour les enfants. Une jolie mise en couleur complète une série plaisante pour les enfants.

03/11/2023 (modifier)

Pilo est une série humoristique s'adressant à la jeunesse, ciblant plus précisément des garçons de 7 à 9 ans je dirais, âge approximatif du héros. En effet, les gags qu'elle contient seront pour la plupart sans surprise pour les lecteurs plus âgés. Malgré cela, au fil des pages, on finit par trouver le jeune Pilo plutôt attachant et à sourire à ses petites aventures du quotidien. Car même si la structure des albums est celle d'un gag par page, chaque tome raconte une histoire page après page. Le dessin est de bonne facture, lumineux et agréable à la lecture. Je lui trouve par moment un petit côté proche de celui de Midam (Kid Paddle) dans ses décors et personnages secondaires, même si le héros et les protagonistes principaux sont dessinés dans un style très différent. C'est une lecture plaisante, sans méchanceté aucune, le genre que des parents peuvent mettre sans crainte entre les mains de leurs enfants. Même si les chutes des gags ne sont pas forcément hilarantes, l'ambiance et l'imaginaire du héros sont sympathiques et parfois plutôt drôles.

31/03/2018 (modifier)

C'est l'histoire d'un petit garçon, Pilo, à l'imagination débordante. Une imagination qui l'amène à mettre en boîte enseignants, parents, nounou, voisins... Mais ceux-ci restent globalement bienveillants pour ce petit çarçon qui n'a aucune idée mal placée. J'avoue, j'ai trouvé ça plutôt sympa, entre références à la pop culture, situations drôlatiques à souhait et bons mots. C'est plutôt fin, j'ai eu du plaisir à lire les divagations de Pilo. Autre point positif : l'action de ce premier tome se déroule sur une seule journée, et l'auteur a réussi à placer une chute du type gaguesque à chaque fin de page. un vrai tour de force. Le dessin est vraiment sympa, sans être simplifié, les couleurs plutôt bien faites. Bref, je recommande pour un jeune public.

06/02/2017 (modifier)