Fantastic Four (Marvel Icons)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le run de Mark Millar et Bryan Hitch sur les Fantastic Four.

Auteurs britanniques Auteurs canadiens Fantastic Four Super-héros

Les Quatre Fantastiques forment la première équipe de super-héros de l'univers Marvel. L'un des leurs, Mister Fantastic, apprend aujourd'hui que la Terre est condamnée. Est-il possible de créer une nouvelle planète pour la remplacer ? Puis, le Docteur Fatalis va faire son grand retour !

Date de parution 04 Juin 2014

Couverture de la série Fantastic Four (Marvel Icons) © Panini 2014
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

28/11/2016 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Flûte ! Me voilà encore une fois contraint d'enfoncer un Comic pour le sortir du thème "Un avis". Lu en virtuel, histoire de voir si Mark Millar et Bryan Hitch avaient à nouveau envie de biaiser un peu l'univers des Super-Héros pour nous en présenter une réalité plus profonde qu'à l'ordinaire... Pfohlàlà ! Quelle lessive ! Comme si on retournait aux années soixante, question ambiance et intrigue, mais sans l'enthousiasme et le dynamisme de la jeunesse de l'époque. Les quatre personnages sont complètement transparents, soulignant même au travers de leurs dialogues l'artificialité de leur caractérisation. Reed fait la cours à Susan comme s'ils avaient vingt ans alors que Ben et Johnny sont carrément réduits à leurs stéréotypes : l'un est malheureux en amour et l'autre se plante de partenaire, comme d'habitude. Et ça n'est pas mieux pour les deux Schtroumpfs ! Tout ce qui faisait le charme du caractère de Franklin dans les pages de Puissance 4 a complètement disparu : à peine est-il jaloux de sa cadette, monstre d'intelligence intellectuelle mais -apparemment ?!- absolument pas perturbée par sa condition qui, pourtant, devrait la marginaliser grave ; même au sein de cette famille. Mais bon, puisque qu'en même temps la-dite famille a visiblement été "Disneysée", pourquoi pas ? Et Fatalis, élève d'encore plus méchant que lui... Au secours ! Je passe sur l'intrigue, qui mêle -quelle originalité !- la fin du monde auto-proclamée par nos élites et la solution du problème (via les univers parallèles, si chers aux scénaristes en mal de Deus ex machina) à l'encore plus invraisemblable idylle collégienne entre Reed Richard -soudainement transformé en ex-tombeur ?!- et une sorte de femme fatale/super-scientifique sensée stimuler la jalousie de l'épouse légitime (mais pas d'avantage incarnée que le reste de la distribution : elle ressemble autant à Susan que Susan ressemble à n'importe qui d'autre, sinon les coupes de cheveux !). Pas d'intrigue véritable, donc ; encore moins de suspense, par conséquent ; et on arrive au bout sans que rien ne soit réellement accompli, sinon l'introduction d'une énième équipe de Super-Héros -qui échouent même à rendre hommage aux premiers dépositaires de leur nom. Du coup le travail de Hitch -car c'est quand même un sacré travail !- semble perdu tant le vide sidéral de cette série n'est à aucun moment réchauffé par la moindre étincelle de créativité. À classer dans la rubrique "Les Mystères Inexpliqués", ce Comic-Book.

03/12/2023 (modifier)

J'avais bien aimé le run de Millar sur Spider-Man et je pensais que j'aurais pu avoir du plaisir en lisant son run sur les Fantastic Four même si je les aime moins que Spider-Man. J'ai été un peu déçu. C'est du pur comics de divertissement à grand spectacle avec des trucs que j'ai aimé et d'autres non. J'ai eu un peu de difficulté à trouver passionnant la nouvelle terre et cette équipe qui vient du futur. Il y a aussi le méchant qui peut tout faire et qui finalement est battue assez facilement à mes yeux. Or ses trois éléments font le gros de l'album. Heureusement, il reste de bonnes scènes et les dialogues sont bon. Docteur Fatalis, un méchant qui me laissait indifférent au début mais que j'aime de plus en plus, a les meilleur moments. La discussion seul à seul qu'il a avec Monsieur Fantastic et sans aucun doute la meilleur scène de l'album. Il est a noter qu'il y a un lien entre cet album et la mini-série 1985 de Millar. Au final, c'est du comics de super-héros moyen qui fait passer le temps, mais qui n'a pas marqué. Je ne suis pas triste d'avoir lu cet album, mais je ne pense pas le relire un jour ou alors juste pour les scènes que j'ai aimé.

28/11/2016 (modifier)