Spider-Man - Le Dernier Combat (Marvel knights Spider-Man)

Auteurs britanniques Marvel Spider-Man Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le pire cauchemar de Peter Parker se concrétise: un de ses ennemis a appris quelle était sa véritable identité et se sert de cette découverte pour atteindre ses proches. Sa tante May a été kidnappée et son épouse Mary Jane pourrait bien être la prochaine victime. Entrainé dans un combat personnel contre un mystérieux adversaire, Spider-Man affronte une dizaine de dangereux individus pour secourir sa tante. Cette aventure en douze volets tirée de Marvel Knights Spider-Man est agrémentée des couvertures originales et d'un bonus exclusif.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Spider-Man - Le Dernier Combat © Panini 2006

22/11/2006 | Ro

3.5 Le genre d'histoire de super-héros que j'aime lire. L'histoire est non seulement prenante, mais elle est aussi intelligente et tout semble crédible même si c'est une histoire d'un mec déguisé en super-héros qui combat des super-vilains ! D'ailleurs, j'ai trouvé les vilains plus intéressants que Spider-Man. Il y a certaines parties un peu moins captivantes (normal pour une histoire aussi longue, j'imagine), mais cela ne me dérange pas trop. Le seul truc que je n'ai pas trop aimé est que la plupart des scènes d'actions m'ont laissé un peu indifférent comme c'est souvent le cas dans les histoires de super-héros. Je trouve que cela devient un peu trop répétitif. Enfin, ces scènes se laissent lire car la narration est fluide et me donnait envie de lire la suite.

20/12/2012 (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Spider-Man Marvel Knights" ou un super héros qui doute... Un vilain connaît l’identité secrète de Spider-Man et s’en prend à ses proches. Millar signe là un scénario très intéressant. Tout d’abord parce que l’histoire est divertissante et que les rebondissements sont captivants. Mais aussi parce qu’il n’y a pas besoin de connaître l’univers de Spider-Man pour en comprendre le déroulement. Je dirai même plus que c’est une excellente collection pour prendre le train en marche car on rencontre pleins de personnages amis ou ennemis ayant un lourd passif qui nous est bien expliqué. Ces descriptifs ne sont pas rébarbatifs car bien intégrés dans la trame de l’histoire. Le super héros fragilisé est sans cesse en danger et en prend plein la tronche. Attention, petit bémol pour ceux qui n’aime pas trop le blabla, car l’homme araignée est très introspectif et a tendance à énormément réfléchir au sens de sa vie, de sa mission et à se remettre continuellement en question quoi qu’il soit en train de faire. La voix off de sa pensé est quasiment toujours présente. Je trouve ça enrichissant mais ce genre de narration peut agacer et en déranger certains. J’aime beaucoup les planches de Dodson, elles ont un côté grands spectacles hollywoodiens. Son Spider-Man est parfait et ses donzelles à coquer. En revanche, je ne suis pas aussi enthousiaste pour la partie faite pas Cho, son style est trop épuré selon moi, et ses personnages en ressortent trop vide. Bon, ce n’est pas mauvais, loin de là, mais la différence entre les deux dessinateurs est tellement flagrante que ça saute aux yeux. Les couleurs informatiques de Martin et Hannin des studios Avalon, sont tout ce qu’il y a de plus classique en comics ces dernière années. On aime ou pas, c’est très brillant et lisse, il y a beaucoup d’effets qui jouent avec la lumière.

23/02/2007 (modifier)

Note approximative : 3.5/5 Je ne connaissais quasiment pas le personnage de Spider-Man en comics. J'ai donc acheté ce gros album dans l'optique de le découvrir et sur ce plan-là, je dois dire qu'il est franchement bien puisqu'il permet, à l'aide d'un scénario de qualité, de découvrir le personnage et un grand nombre de ses proches et adversaires. Les dessins de Terry Dodson et Frank Cho me plaisent assez peu. Dans la veine des comics de super-héros modernes, il sont très classiques, très lisses, d'autant plus avec la mise en couleurs informatique dont ils bénéficient. Ils rendent bien au premier coup d'oeil, mais ils souffrent mal d'un regard plus prolongé qui révèle des visages assez dissemblables d'une page à la suivante et quelques imperfections parfois trop visibles. Ceci étant dit, ça se lit très bien et cela ne gâche pas du tout le plaisir simple que m'a procuré l'album. Le scénario, quant à lui, est de bonne facture. Son originalité tient sur un point unique, le fait qu'un ennemi connaissant l'identité secrète de Peter Parker s'en prenne à lui et à ses proches en tirant les ficelles dans l'ombre. Ce point est traité de manière relativement superficielle mais pas sans intérêt, servant malgré tout surtout de support à une confrontation de Spider-Man avec de nombreux dangers et ennemis. Beaucoup d'action donc et une réflexion réduite au strict minimum mais pas inexistante heureusement. C'est un scénario assez prenant, plaisant, fluide et juste assez intelligent pour donner l'impression de lire une oeuvre avec un peu de profondeur. Un très bon moyen de découvrir Spider-Man et sûrement un album de très bonne qualité pour ceux qui aiment déjà le personnage.

22/11/2006 (modifier)