Iris (Cordès)

Les mésaventures d'une jeune fille un peu cruche durant l'Occupation.

BDSM Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Annie-Paule est une jolie blonde de 16 ans au début de l'Occupation allemande dans Paris... alors qu'elle est encore vierge, elle s'adonne à des plaisirs solitaires son pucelage est si précieux à ses yeux qu'elle lui donne le doux nom d' Iris. Elle le perdra finalement dans les bras d'un travesti. Afin de s'éviter de graves ennuis, elle devient la maîtresse de gradés allemands vicieux qui pratiquent sur elle des sévices, puis après la guerre, elle est amoureuse d'un proxénète qui la force à se prostituer.

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Iris (Cordès) © Neptune 1982

08/11/2016 | Agecanonix

Alors je m'excuse de ce que je vais dire, puisque très jeune j'ai été habitué à ne pas dire "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", mais je me permets ici : je n'aime pas cette merde. Et j'emploie volontairement ce mot parce que rien n'a trouvé grâce à mes yeux dans cet enchevêtrement de scènes toutes pires les unes que les autres. Ça commence par le dessin, qui est incroyablement plat et complètement raté selon moi : c'est une succession de corps aussi bien dessinée que dans une BD de Lauzier, avec des têtes pratiquement toujours dessinées pareil, l'ensemble rehaussé par une mise en couleur de mauvais gout. J'ai lu le premier tome, feuilleté les suivants, dieu que c'est moche ! Mais pour le reste, c'est encore pire ! Je n'aime pas du tout ce que propose le récit, c'est d'un bout à l'autre tout ce que je déteste. Entre la femme soumise, les représentations de nazies que je n'apprécie pas du tout dans le cadre sexuel (et qui me rappelle bien trop la nazixploitation), les viols et tout ce qui va avec... Oui, c'est franchement sale et dégueulasse. Je sais que la question du consentement sur la sexualité à bougé ces dernières années, mais ce type de BD me rappelle qu'on est parti de franchement très très loin. Quelle horreur ! Histoire insipide jouant sur des codes dégueulasses, dessin horrible, ensemble à jeter.

15/02/2024 (modifier)

Cette bande très libertine a pour héroïne une jolie blonde généreusement dévêtue et se livrant à de fréquents ébats sexuels. Le destin de cette fille au corps très bandant sera chaotique, puisque dans les premiers épisodes, elle est la proie de tortionnaires nazis brutaux et vicieux qui lui infligent toutes sortes de sévices sexuels (ces scènes ne sont pas toutes crades, mais parfois un peu répétitives), jusqu'à son maquereau qui après la guerre lui fera connaître les joies de la prostitution. Ces soumissions semblent cependant lui convenir. C'est très certainement la Bd la plus soignée de Jo Cordès, son dessin semble plus appliqué, et la couleur lui permet d'atténuer son trait d'habitude un peu plus caricatural, mettant bien en valeur les corps féminins et les formes opulentes de son héroïne, de même que ses scénarios sont assez classiques mais insistent sur l'aspect "exploité" de cette fille attachante, c'est pourquoi on peut regretter qu'il s'en soit peu occupé ; le final de la bande est un peu expédié, Cordès devant sans doute bâcler cette série pour en entamer une autre sous son autre pseudo d'Alan Davis, où il se livre à des dérives sexuelles beaucoup plus poussées, ici ça reste encore assez "gentil" si je puis dire, mais c'est quand même pas pour les boy-scouts... Spécialisé depuis 1979 dans la BD érotique, Jo Cordès, de son vrai nom Jean Pailler, a publié aussi un peu avant, de la BD traditionnelle dans Pilote et Fluide Glacial, son héros le plus connu étant Déconan le Barbaresque. Ses bandes les plus torrides sont "Billie and Betty" (en N&B) et "les Fils de la violence" (N&B puis couleur) parues dans Bédé Adult et SexBulles ; Iris vivra ses 4 aventures dans ces 2 magazines de 1980 à 1986, je la lisais assez souvent car certaines pages étaient assez excitantes, mais lues maintenant, je trouve que ça n'a plus la même saveur, sans doute que cette bande correspond à une époque, celle des années 80, mais elle peut constituer une découverte intéressante pour les amateurs d'érotisme et les curieux.

08/11/2016 (modifier)