Hasard ou Destinée (By Chance or Providence)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Hasard ou Destinée regroupe pour la premières fois les trois récits auto publiés par l'artiste américaine Becky Cloonan. Acclamé par la critique, gagnant du prix Eisner pour le meilleur récit pour l'histoire "The Mire", Hasard ou Destinée nous plonge dans un univers médiéval sombre, où romantisme et fantastique s'enchevêtrent avec brio.

Comix La BD au féminin

Hasard ou Destinée regroupe pour la premières fois les trois récits auto publiés par l'artiste américaine Becky Cloonan. Acclamé par la critique, gagnant du prix Eisner pour le meilleur récit, Hasard ou Destinée nous plonge dans un univers médiéval sombre, où romantisme et fantastique s'enchevêtrent avec brio. .

Date de parution 09 Juin 2016
Statut histoire Histoires courtes (3 histoires) 1 tome paru

Couverture de la série Hasard ou Destinée © Lounak 2016
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

03/11/2016 | Ro

Franchement, ces trois histoires sont beaucoup trop légères. La préface écrite par Scott Snyder, le scénariste de Batman et American Vampires, laissait prévoir une oeuvre extraordinaire. La déception en a été plus grande. Pourtant, c'est mon genre graphique dans une superbe édition. La narration et la mise en forme ne sont absolument pas en cause. Les planches sont d'ailleurs magnifiques. Il faut laisser à César ce qui est à César. Je n'ai pas éprouvé d'émotion ou de fascination par rapport à ces récits de loup-garou, de marais étrange et d'amour maudit, le tout dans un décors médiéval. Que s'est-il passé ? Je dirai que c'est sans doute le hasard et la destinée. Cela reste quand même très contemplatif. L'immersion dans l'univers, c'est bien mais c'est qu'un élément. Il faut l'essentiel pour susciter la passion.

20/01/2017 (modifier)

Mouais, tout juste pas mal pour ce petit recueil de trois histoires fantastiques qui ne brillent pas par une grande originalité. Au final tout cela est bien gentil, il manque une force véritable qui ferait plonger ces récits dans une vrai noirceur. L'esprit de la chose est vaguement inspiré par une ambiance nordique, un ton gothique victorien mais c'est vraiment superficiel. Bien que classé dans la catégorie des comics, le dessin ici n'a que peu de chose à voir avec l'habituel. C'est finalement policé, la narration n'est pas toujours bien maitrisée. Disons que c'est original mais pas suffisant pour valoir un achat, tout au plus une lecture en emprunt.

13/01/2017 (modifier)

Ce petit album d'un peu plus de 100 pages vaut avant tout par son graphisme. Il contient trois histoires dont le dessin est très chouette. Les planches sont en noir, blanc et gris sombre dans un style assez proche du comics mainstream mais dans une veine plus esthétique. Becky Cloonan est une dessinatrice américaine qui a œuvré dans quelques séries de super-héros et dans des séries telles que American Vampire, mais elle laisse ici davantage cours à sa fibre artistique personnelle. Le cadre de ces histoires étant un univers médiéval fantastique rappelant l'Europe du Nord des Vikings, l'auteure se fait plaisir à mettre en scène forêts sauvages, rivages venteux et hommes en armures légères. C'est très joli même si la narration graphique n'est pas toujours parfaitement claire. Ceci étant dit, les scénarios de ces récits sont moins enthousiasmants que leur graphisme. L'ambiance est au romantisme gothique, avec des intrigues assez convenues qui rappellent des poèmes d'adolescentes mélancoliques et rêveuses. Tout tourne autour de l'amour, de la mort et du fatalisme inéluctable. Cela manque un peu de maturité et d'originalité. C'est plaisant à lire mais si je conseille cette BD c'est davantage pour admirer son dessin que pour le contenu de ses histoires.

03/11/2016 (modifier)