Boudicca - La Furie Celte

Son nom signifie victorieuse en celte, et cette nouvelle Reine de sang a payé du sien ses victoires. Elle est une figure historique en Grande-Bretagne et un modèle de résistance féminine dans le monde.

Angleterre Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs italiens Rois et Reines d'Europe

Cela fait des dizaines d'années que Venta, la capitale des Icènes, est en paix avec Rome. Ses habitants se tiennent à distance et cela convient parfaitement à la princesse Boudicca. Mais depuis peu, les Romains s'intéressent à nouveau à son peuple et si son roi de père ne s'en inquiète pas outre mesure, l'instinct de Boudicca lui dit le contraire. L'avenir va malheureusement lui donner raison.

Date de parution 11 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Boudicca - La Furie Celte © Delcourt 2023

03/02/2023 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Alors que je me faisais une joie de découvrir cette reine, qui m’était complètement inconnue, j’ai assez vite déchanté. Je vais laisser le bénéfice du doute pour la suite mais plutôt déçu par cette entame de série. La réalisation passe mais je n’ai pas reconnu le talent des auteurs, ces derniers m’avaient tant enthousiasmé sur Tseu Hi - La Dame dragon, que ça en est devenu une déception. Les ambiances rouges siéent mieux à la Chine, j’ai trouvé hors propos celles proposées ici; et leur vert plus prédominant ne m’a pas vraiment emballé. Attention c’est solide comme style mais ce ne m’a pas parlé. Quant à l’histoire, j’ai trouvé notre reine bien trop mineure et en retrait dans ce 1er tome, j’attends son impact sur l’histoire et lui espère un bien plus grand rôle dans les prochains 2 tomes. Sans ça, le récit me paraît solide historiquement mais bien creux. 2,5

12/12/2023 (modifier)

Ayant par le passé pas mal creusé du côté de l'histoire et des légendes celtes, j'étais curieux de découvrir cette nouvelle série sur cette nouvelle femme forte de l'histoire. Nous sommes en 41, et l'Empereur romain Claude est en mal de reconnaissance. Pour palier à la contestation de son autorité, il se met donc en quête d'un victoire prestigieuse pour assoir sa position. C'est donc l'île de Bretagne qu'il convoite, île que même le glorieux Jules César n'avait jamais réussi à soumettre durablement... C'est donc cette laborieuse conquête qui va nous être raconté, par le prisme de la belle et impétueuse princesse celte Boudicca, qui va fédérer autour d'elle la résistance de l'île. Mais pour l'instant ce premier tome fait surtout la part belle à la difficile invasion romaine. Notre chère Boudicca n'apparaît presque pas dans cet album, ce que j'ai trouvé bien dommage pour une collection sensée mettre en lumière les femmes oubliées de l'histoire. Je comprends le besoin de poser un cadre, mais là, notre belle princesse fait plus de figuration qu'autre chose ; il reste deux tomes pour se rattraper. Côté dessin Fabio Mantovani nous propose un trait réaliste efficace, par contre je ne suis pas fan de sa mise en couleur. Pour le coup, je reste un peu sur ma faim ; j'attends que la série s'empare vraiment du personnage pour affiner ma note. (2.5/5)

03/02/2023 (modifier)