Fanfoué des Pnottas

Les histoires d'un vieux savoyard de caractère.

Format à l’italienne La Montagne Les Alpes

Fanfoué des Pnottas est un vieux savoyard .C’est un personnage haut en couleurs qui donne des conseils consternants aux touristes. Il s’intéresse à fond à la nature , même aux racines (surtout aux racines de gentianes...). Ce Fanfoué est aussi un séducteur hors norme qui passe le plus clair de son temps dans les montagnes en compagnie de charmantes jeunes femmes nommées Babette, Mirabelle.. . Il faut dire que Fanfoué est un spécialiste de l’observation de la gent féminine dans les pâturages Alpins.

Date de parution Avril 1996

Couverture de la série Fanfoué des Pnottas © Editions des Pnottas 1996

06/11/2002 | nao

L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Bon sang ! Qu'est-ce qu'il dessine bien Félix Meynet ! Il est l'un de ceux qui maîtrisent le mieux le style semi-réaliste de la ligne claire. Mais surtout, il a un talent exceptionnel pour dessiner des femmes de rêve. Avec lui, la moindre ménagère faisant son marché, la plus insignifiante institutrice randonneuse habillée par la Camif, la première postière venue se transforment en pin-up aux formes rebondies et à la moue aguicheuse. Alors pourquoi perd-il son temps à dessiner ces blagues à deux balles, qui se complaisent dans la beauferie, entre Patrick Sébastien et Jean-Marie Bigard ? Entendons-nous bien ! Ne le répétez pas, mais je n'ai rien contre les histoires graveleuses et l'humour en-dessous de la ceinture. Je suis même bon public : quand j'étais gamin, j'adorais le Benny Hill show, je suis toujours capable de rire aux éclats aux blagues de Guy Montagné et les numéros de pétomanes me plongent dans la plus profonde hilarité. Dans les Vosges, pas très loin de chez moi, ils ont Claude Vanony dans le genre comique local inspiré… eh bien même lui parvient à m'amuser, c'est dire ! [Allez voir la bête sur YouTube, vous comprendrez mon désarroi…] Tout ça pour dire que je préfère généralement les blagounettes lourdingues aux jeux de mots fins et sophistiqués. Mais là, ça fait beaucoup. Meynet en est à sept ou huit recueils de comic strips et ses gags sont franchement répétitifs. Certes son personnage de montagnard rustique et égrillard est rigolo, ses "p'tites pépées" en pataugas sont girondes… il n'en reste pas moins que Meynet cède à la facilité de la répétition. L'humour développé sur quelques cases ne va pas loin et la lecture de Fanfoué des Pnottas est fastidieuse. À la longue, j'ai peiné à sourire. Il existe deux albums regroupés dans la collection "Les polars savoyards" (Le Reblochon qui tue et Meurtres en Abondance) où l'on voit Fanfoué lancé dans des aventures comico-policières longues. Les scénarios en sont nettement plus intéressants. J'achète malgré tout ses albums, pour le dessin… Mais je n'arrive pas à savoir s'il m'en manque car c'est un peu compliqué à suivre comme série. D'abord la diffusion en est très confidentielle et les trouver hors de la Savoie relève du miracle. Ensuite, la manie de Meynet de ressortir des compilations, des rééditions sous différents formats, en noir et blanc ou en couleur, des séries limitées, des best of rend incompréhensible la chronologie des albums. En définitive, c'est bien mignon, mais ça ne vaut pas plus de deux étoiles. Je pense qu'au lieu d'animer Fanfoué des Pnottas, Félix Meynet eût mieux fait de consacrer son talent à poursuivre les nombreuses séries qu'il a plus ou moins laissées en plan (Double M, Tatiana K., Les Eternels). Mais à mon avis, Meynet est un gros fainéant et le rythme de parution de Fanfoué est plus simple à gérer qu'un album complet…

20/03/2014 (modifier)
Par Gillix

Basée sur un personnage secondaire de la série Double M du même auteur, cette série d'histoires courtes (il s'agit de strips publiés dans un journal savoyard) a pour acteur principal Fanfoué, alerte vieillard très porté sur la chose. Il est un peu un pervers pépère campagnard et (relativement) sage. En fait, cette série vaut surtout par le dessin de Meynet (elle est publiée en noir et blanc). A mon sens, cette série est à réservé aux fans de Meynet et aux amateurs de montagne… à vous de voire quoi… (Il faut noter que depuis ce personnage trouve un second souffle dans des histoires complètes en 48 cc nettement plus enlevées et toujours drôles).

07/03/2006 (modifier)
Par nao

Voici une BD bourrée d’humour. Le dessin de Meynet est comme à l’accoutumé superbe. Le scénario est lui aussi très élevé. Fanfoué, le héros de cette série est adorable. C’est le vrai montagnard qui utilise son Opinel pour couper son reblochon tout en s’occupant des touristes le plus souvent au féminin aux charmes ravageurs comme Félix Meynet sait si bien les dessiner. A ne pas rater pour les fans des BD qui font réellement rire et aussi pour les fans des Alpages verdoyants.

06/11/2002 (modifier)