Pelote dans la fumée

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Un orphelinat imaginaire hors-d'âge abrite des enfants en guerre contre les clans voisins, des enfants qui ont tatoué sur le corps tout le passé de l'ex-Yougoslavie.


Séries avec un unique avis [EX] Yougoslavie

C'est un monde entre Ettore Scola et Liberator, Fellini et le douanier Rousseau ou encore Agotha Kristov que peint Miroslav Sekulic dans ses Deux saisons croates (suivront deux autres saisons). Il écrit une fable de l'enfance féroce. Un orphelinat imaginaire hors-d'âge abrite des enfants en guerre contre les clans voisins, des enfants qui ont tatoué sur le corps tout le passé de l'ex-Yougoslavie. Bourdon et Pelote - deux pensionnaires de cet orphelinat - se souviennent sans plaisir de ce passé récent." Enfants des rues, prostituées, ils puisent leurs énergie dans une mer bleue pétrole, dans les couchers de soleil des tableaux naïfs de l'Europe de l'est. Texte : http://www.babelio.com/livres/Sekulic-Deux-saisons-croates-Tome-1--Pelote-dans-la-fumee/552986

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 2013
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Pelote dans la fumée © Actes Sud 2013
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/07/2016 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Alix

Cette histoire se déroulant en Croatie pendant la guerre (même si cette dernière n’est pas montrée) m’a captivé et beaucoup ému. Le ton est très sombre, la vie de ces enfants est vraiment épouvantable, et on ressent leur peine et désespoir… leur monde est dur, bâti à coup de bagarres et d’alcool. Il y a des notes d’optimismes parsemées çà et là, mais globalement la cruauté domine. J’adore le dessin de Miroslav Sekulic. Il est minutieux et fourmille de détails (sur certaines cases ca vire presque à l’obsessionnel !). Le style des personnages est vraiment original, et les couleurs directes sont belles (tantôt vives et colorées, tantôt grises et sombres, selon l’humeur). Un diptyque vraiment recommandable, prenant et touchant…

21/07/2016 (modifier)